À Hong Kong, le pire incendie depuis plusieurs décennies • FRANCE 24
Après de jours de lutte acharnée contre les flammes, les pompiers hongés sont à bout de force. Les immeubles touchés ne sont plus que des carcasses fumantes. Des dizaines de personnes ont péri dans l’incendie. D’autres sont encore portées disparues. Les opérations de secours se poursuivent et le feu couvre encore par endroit. Nos opérations de lutte contre l’incendie sont presque terminées. Malgré cela, nous continuons à lutter contre le feu dans quatre appartement et à refroidir plusieurs ailes des sept bâtiments pour éviter qu’ils s’enflamment à nouveau. Le bilan humain n’est pas encore définitif, mais la catastrophe est déjà considérée comme le pire incendie qui a frappé la cité état depuis 1948. L’heure est maintenant à l’identification des corps et à la recherche de responsables. La police a arrêté trois hommes d’une cinquantaine d’années à minuit qui sont les dirigeants de l’entreprise chargés de la rénovation de la résidence. Ils sont actuellement en détention. La police s’est rendue à leur bureau pour recueillir des preuves et mener l’enquête. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé la présence de matériaux inflammables lors des travaux de rénovation qui ont accéléré la propagation du feu. L’utilisation d’échaffudage en bambou. traditionnel à Hong Kong est aussi pointé du doigt. Les appels à interdire leur usage se multiplient depuis le drame. Environ 4800 personnes vivaient dans le complexe résidentiel dévoré par les flammes. Le chef de l’exécutif annoncé la création d’un fond de 40 millions de dollars pour aider les résidents des sept immeubles ravagés par l’incendie. Ha.
Les pompiers de Hong Kong sont à bout de force après avoir lutté contre les flammes dans un complexe résidentiel pendant deux jours. Le bilan humain n’est pas encore définitif (94 morts, vendredi matin), mais il s’agit du pire incendie qui a frappé la cité-État depuis 1948. L’heure est désormais à la recherche des causes et des responsables.
#Hong Kong #incendie #pompiers
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
16 comments
Quel beau pays! BOYCOTT china ! All of it ! All chinese are spy !
béton + feux = gameover
En France, on aurait dit que c'était du à un mégot, et hop on passe à autre chose.
Une preuvre de plus qu'un immeuble ne tombe pas comme le wtc lors d'un incendie
Pourquoi vous ne parlez pas du détournement des pièces jaunes par Brigitte Macron ?
Plus solide que les immeubles de New-york qui se sont effondré rapidement le 11 septembre ! Quelle arnaque déjà oubliée !!
128morts depuis !
أتشا تشا أتشا تشا
On connaît la chanson
Le commentaire de france 24 est minable , car il n' incrimine pas les coupables , c' est à dire
1 Les dirigeants politiques (Maire etc )
2 Les professionnels du Batiment >> architectes , promoteurs etc etc)
Il aurait fallu dire que tout a été fait pour le PROFIT MAXIMUM et rien pour la sécurité des Humains . Des peines de prison doivent tomber sur les coupables .
Tiens ! les immeubles ne se sont pas écroulés comme le world trade center .
L' effroyable imposture du 11 septembre 2001 .
😢
C ballot😂
😂 gestion par communistes Chinois 😂
Voilà nouvelle nouveau
Architectes ,
En réalité, aucun matériau n’est sûr à cent pour cent ; que l’on utilise du bambou ou du métal, chacun comporte ses propres inconvénients.
Mais ce que les Hongkongais ne peuvent pas accepter, c’est que derrière cette affaire se cachent de nombreux problèmes : des échafaudages de mauvaise qualité fabriqués en Chine, des transferts d’intérêts, de la corruption commerciale, l’indifférence des responsables gouvernementaux…
Ce sont ces multiples facteurs humains qui doivent réellement être tenus pour responsables.
Chaque étape relève d’un meurtre prémédité, et non d’une simple tentative de rejeter toute la faute sur les bambous.
Déjà, bravo pour ces courageux pompiers qui ont perdu l'un des leurs fin de sauver les résidents prisonniers des flammes. Penser qu'ici, des êtres sans honneur leur tendent des guet-apens pour les agresser !
Pour le reste, il n'y a pas de sécurité qui soit parfaite : erreurs humaines, défauts d'entretien, court circuit,… Et avec ces tours toujours plus hautes, tout incendie peut rapidement tourner à la catastrophe. Ce n'est pas la première et ce ne sera pas la dernière, hélas.
Comments are closed.