Un logiciel de commandes vulnerable cloue 6000 avions Airbus au sol • FRANCE 24

De longues files d’attente ce matin devant le comptoir Air France de l’aéroport de Roissie. Ces passagers viennent d’apprendre que leur avion ne décollera pas. En tout cas, pas tout de suite. Porter à Toulouse pour le weekend et je viens de recevoir un message comme quoi j’aurai une annulation de vol. Qu’est-ce qu’on vous propose ? un vol à 18h mais pour le weekend ça me paraît un peu court quoi. Nous sommes montés dans euh l’avion et on nous a dit qu’il y a un problème au soft et nous devons descendre et annuler le vol. 35 annulations hier soir, une cinquantaine aujourd’hui en France. Des perturbations en cascade après la décision d’Airbus hier de clouer au sol 6000 avions à 320 pour remplacer en urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiation solaire. Une défaillance découverte lors d’un vol de la compagnie Jet Blue le 30 octobre dernier. L’avion avait dû se poser en urgence en Floride après avoir brutalement piqué du nez. Alors, les rayons pénétr l’intérieur de la boîte qui est durcie, qui est protégée et à l’intérieur de cette boîte, il y a un petit logiciel qui fonctionne avec un microcalculateur. Ça introduit des données qui ont faussé le calcul du logiciel. Ce rappel a provoqué des retards et des annulations aux quatre coins du monde comme ici à Manille, aux Philippines ou encore à Tokyo ou à l’aéroport de Bogota en Colombie. La mise à jour du logiciel défaillant est en cours sur la plupart des appareils concernés. En France, le trafic devrait rapidement revenir à la normale. Selon le ministre des transports, les opérations de maintenance a pu être réalisé en grande partie dans la nuit, ce qui permet de voir que la situation est normale, je dirais, dans l’aéroport de Nice, mais également dans tous les aéroports de notre pays. Air France a indiqué ce matin que tous ces clients pourront voyager dans la journée. Au total, une centaine d’Airbus à 320 sur les milliers qui volent à travers le monde sera durablement indisponible.

Airbus, contraint de changer d’urgence un logiciel de commandes vulnérable sur des A320, a rapidement pu intervenir sur des milliers d’avions vendredi et samedi, tandis qu’une centaine d’entre eux devraient rester immobilisés plus longtemps. Reportage France 2.
#Airbus #avion #A320

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

6 comments
  1. Macron must resign must resign as puppet's aide in Ukraine.
    Truth prevails.
    God is and will be with Russia.Truth prevails.
    A man who has no a child is irresponsible of human life as is Macron.
    EUs rise rise change in leadership in France,UK and Germany-no mercy.
    Wise decision by USA for its own advantage.
    Ask why UK left EU?
    Why Biden immune for corruption in Ukraine.
    What substances Zeleneskey's team take that blinded their judgment? Cocaine, Marijuwan,opium pethidine morphine.
    Trump,you better fight drug dealers in Ukraine.

  2. Perso, je préfère qu’ils s’en occupe maintenant plutôt qu’il fassent comme Boeing attendre que les avions se crash pour commencer à chercher des solutions

  3. La bonne nouvelle c'est que Airbus intervient rapidement c'est pour quoi la majorite' des A320 sont de retour a la normalite' mais seulement 100 sont encore sans le logiciel de commandes en conditions correctes. Selon ce video de France 24 les aeroportes de la France demain sans plus des incidences.

Comments are closed.