JAKARTA – La Russie a jugé lundi les déclarations des plus hauts responsables militaires du Pacte de défense atlantique (OTAN) selon lesquelles l’alliance dirigée par les États-Unis était sur le point d’attaquer Moscou, comme étant irresponsables et visant à s’engager dans une escalade.
Le chef du comité militaire de l’OTAN, l’amiral Giuseppe Cavo Dragone, a dit au Financial Times (FT) que l’alliance envisageait d’intensifier sa riposte à la guerre hybride de Moscou, ajoutant que des « attaques préliminaires » pouvaient être considérées comme « des actes de défense ».
En réponse, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a déclaré que la déclaration était perçue par Moscou comme « une mesure extrêmement irresponsable, qui montre la volonté de l’alliance de continuer à aller vers une escalade ».
« Nous le voyons comme un effort délibéré pour affaiblir les efforts pour surmonter la crise ukrainienne », a déclaré Zakharova, cité par Al Arabiya de Reuters (2/12).
« Les personnes qui font de telles déclarations doivent être conscientes des risques et des possibles conséquences, y compris pour les membres de l’alliance elle-même », a-t-il ajouté.
Auparavant, l’amiral Dragone avait dit au FT que l’OTAN envisageait de passer à une réponse plus ferme aux opérations cybériques, aux sabotées et aux violations de l’espace aérien russe, cité par The Kyiv Independent.
« Nous étudions tout. En ce qui concerne le cyber, nous sommes tendanciellement réactifs. Devenir plus agressif ou plus proactif, au lieu d’être réactifs, est quelque chose que nous envisageons », a déclaré l’amiral Dragone au FT.
Il a également déclaré que « les attaques préemptives », dans certaines circonstances, pouvaient être considérées comme « des mesures défensives », tout en notant que cette approche était « loin de notre façon de penser et de comportement normal ».
The English, Chinese, Japanese, Arabic, and French versions are automatically generated by the AI. So there may still be inaccuracies in translating, please always see Indonesian as our main language.
(system supported by DigitalSiber.id)