Pour les catholiques, Georges-Louis Bouchez n’est pas encore le messie

Entré à l’académie navale à l’âge de 19 ans, en 1976, le parcours de Dragone a de quoi impressionner. Après avoir obtenu sa licence de pilote au sein de la marine américaine, il est déployé dans des missions de combat en Libye et en Afghanistan, avant de prendre les commandes du porte-avions Giuseppe Garibaldi, entre 2002 et 2004.

Devenu rapidement chef d’état-major des armées italiennes, Dragone continue de gravir les échelons, et est finalement élu en 2023 comme président du comité militaire de l’OTAN, le plus haut poste militaire de l’alliance.

L’OTAN envisage de réagir de manière “plus agressive” face à la Russie

Loin d’être superflues, ses paroles se doivent d’être prises au sérieux, et Poutine semble le comprendre. “Être plus agressif par rapport à l’agressivité de notre adversaire pourrait être une option”, a-t-il déclaré. “Comment parvenir à dissuader : par des représailles ou par une attaque préventive? La pression pourrait encore s’intensifier à l’avenir.”

Cette nouvelle prise de position de l’OTAN, forte et tranchée, pourrait-elle signifier un réel changement dans les relations avec la Russie, au sujet des frontières européennes et de l’Ukraine ? L’avenir le dira, mais une chose est sûre : si Giuseppe Cavo Dragone voulait l’attention de Vladimir Poutine, c’est désormais chose faite.