Le polar sur le haut du pavé viganais ! “C’est une affluence record, avec près de 1 500 spectateurs réunis, que ce soit au cours des projections des films composant la sélection au cinéma Le Palace, qu’aux rencontres littéraires tenues à la médiathèque intercommunale. Les festivaliers arrivaient parfois une heure avant l’ouverture des portes. Beaucoup nous ont fait part des bons moments passés auprès des auteurs invités et nombreux ont été ceux à nous féliciter pour le choix de la sélection des films, éclectique et de qualité”.
C’est en ces mots qu’Henry Lavesque, le directeur du festival 36, quai des Cévennes pose le bilan de la 6e édition du festival. Il est vrai que durant les trois jours, il fallait être très tôt devant les portes, pour pouvoir accéder à la salle du Palace et il était impressionnant de voir une foule compacte gravir les larges marches menant à la salle de projection.
Le “Dossier 137” été plébiscité par le public. C’est le dernier film réalisé par Dominik Moll, à qui l’ont doit le multi césarisé “La nuit du 12”, qui a emporté la faveur du public Viganais. Une enquête millimétrée, dans une mise en scène parfaitement ciselée et maîtrisée et menée par une éblouissante Léa Drucker. “L’affaire Bojarski”, film présenté en avant-première, a également reçu un très bel accueil. Le cinéma noir, peut dénoncer des situations, ouvrir les yeux et les consciences, comme ce fût le cas avec le film népalais “Pooja, sir”, ou le très sensible film iranien “La femme qui en savait trop”, applaudi à l’issue de la projection.
Des auteurs à l’encre noire
Comme chaque année, ils furent six auteurs à se succéder sur la scène improvisée à la Médiathèque intercommunale. Tous, armés de leur stylo et de leurs mots, ont emporté les lecteurs dans leurs univers littéraires intimes, à la découverte de leurs personnages tourmentés, blessés dans leur fort intérieur. Là encore, la sélection d’auteurs a fait mouche. Nicolas Nutten, Guillaume Guéraud, Hervé
Jubert, Eric Goffin, Gilles Vincent, et Grégoire Godinaud, ont esquissé avec justesse des portraits, des situations, des paysages sombres, bref chacun, a présenté le décor de son scénario, les émotions de son héros ou héroïne, pour le plus grand plaisir du nombreux public, patientant au cours des séances de dédicaces.
Organisée comme les précédentes par la communauté de communes, la médiathèque
intercommunale, le cinéma Le Palace et l’association Hasta Siempre, cette sixième édition a donc rencontré un succès sans précédent. C’est désormais acquis, le 36, Quai des Cévennes, est devenu le grand évènement attendu pour ne pas dire, espéré, de la fin de l’année en pays Viganais. Il est donc certain que nous retrouverons la 7 ème édition l’année prochaine.
Correspondant Midi Libre : 06 88 56 25 83