Un conducteur du réseau de transport en commun Lignes d’Azur, à Nice (Alpes-Maritimes), a été mis à pied pour avoir donné le volant de son bus à un ami, dans la nuit du 2 au 3 décembre 2025. L’affaire aurait pu passer inaperçu, si l’individu en question n’avait pas causé un accident.
Un coup de fatigue, et tout dérape. À Nice (Alpes-Maritimes), un chauffeur de bus a été mis à pied à titre conservatoire après avoir laissé le volant de son bus à un autre individu alors qu’il était en service. Problème : l’homme en question a eu un accident alors que des passagers étaient à bord.
Les faits se sont passés vers minuit, dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 décembre. D’après Nice-Matin, le passage de volant se serait fait après que le chauffeur a exprimé quelques signes de fatigue à son ami. Ce dernier aurait donc pris sa relève, alors qu’il ne travaille pas pour Lignes d’azur, le réseau de transport en commun niçois.
“Hallucinant et scandaleux”
Selon les informations obtenues par nos confrères, l’homme aurait peu de temps après embouti un véhicule à l’arrêt, sans faire de victime à bord. Gaël Nofri, adjoint aux transports et président de la régie Lignes d’azur, a exprimé sa colère : ” Je n’ai jamais vu ça, c’est hallucinant et scandaleux !”.
“Le chauffeur, s’il est fatigué, il vaut mieux qu’il s’arrête et qu’il aille prendre une pause plutôt que de donner le bus à quelqu’un qu’il ne connaît pas et créer des accidents au risque de blesser des gens, a commenté une usagère auprès de TF1, soulevant que ce n’est pas du tout responsable ce qu’il a fait”.
Une enquête interne a été ouverte, tandis que le “faux” conducteur a été arrêté par la police.