L’Ukraine frappe deux pétroliers de la flotte fantôme russe en mer Noire • FRANCE 24

Nom de code Babyc, le bébé des mères. Sur ces images des renseignements ukrainiens, un drone aquatique fit la vivalure avant de percuter un pétrolier suspecté de faire partie de la flotte fantôme russe. Un deuxième navire est pris pour cible. Kief a revendiqué l’attaque. Voici le type d’engin utilisé par l’Ukraine. Piloté à distance, un drone difficilement repérable rasant les flots à 60 km/h. Chargé de 300 kg d’explosif, ils sont capables de couler des bateaux de guerre. Il y a quelques mois, nous avions rencontré l’un de ces pilotes. On est invisible pour l’ennemi. Quand il nous voit, c’est souvent déjà trop tard pour eux. Ce que je fais est un vrai problème pour Moscou et c’est de la plus haute importance pour l’Ukraine. Dans le viseur de ces drones des mers ukrainiens, la flotte fantôme russe, ces navires sont utilisés pour contourner l’embargo sur le pétrole imposé à Moscou. Ça leur permet à faire du commerce en fait. Ça permet de de vendre à deux acteurs importants qui sont la Chine et l’Inde, plutôt des gros raffineurs. Ces bateaux sont aussi soupçonnés de sabotage comme en 2024 avec ses câbles sous-marins sectionnés en mer Baltique ou encore de servir de rampe de lancement aux drones russes qui ont survolé le Danemark en septembre dernier. L’équipage des deux pétroliers attaqués par Kief a été évacué en Turquie.

L’Ukraine a revendiqué samedi l’attaque de deux pétroliers en mer Noire au large de la Turquie, disant avoir frappé avec des drones navals des navires de la flotte fantôme russe utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales. Sujet France 2.
#Ukraine #Russie #pétrolier

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

45 comments
  1. Du pétrole déversé dans l'océan si paye arabe arabe on aurait parlé de terrorisme climatique

  2. Pourquoi les journalistes ne parlent-ils pas de terrorisme ukrainien ? Ces bateaux étaient-ils militaires dans les eaux territoriales ukrainiennes ? A qui appartenait la cargaison ? Qui va payer ? Nous sans doute, Zelensky va ajouter cela à notre facture !

  3. l'un dans la zone économique Turque qui n'ont pas appréciés et l'autre dans le terminal KTK qui appartiens au Kazakhstan qui n'ont pas appréciés non plus………….

  4. C est malin !!
    Un pour la pollurion
    Deux parce que suspecte comme pouvant etre eventuellement russe Hors ils ne sont pas russes et ils le savent .c est du grand n imporye quoi .c est honteux .
    Attaque des navires de guerre … RIEN D AUTRES
    Etles autres quinous ressortent nord stream alorsque tout le monde saitque c est pas eux

  5. Encore une fois, nos médias se réjouissent sur cette actio TRES discutable et même condamnable de l'Ukraine, il est vrai qu'ils s'étaient félicités du génie ukrainien d'utiliser les drones sur le front et on voit maintenant ou cela les a mené !! En ce qui concerne ces pétrolier, du moment qu'ils n'ont pas le pavillon russe, cette attaque est un acte de PIRATERIE pur et simple !!!! D(autre part, la réaction sera sans doute assez violente et les ports ukrainiens comme Odessa risquent d'en payer le prix, sans compter que ce précédent donne le feu vert à la Russie d'attaquer les navires ukrainiens qui traversent la Mer Noire et même ailleurs

  6. Pas de problème d'écologie là! par contre ici on nous taxe en utilisant cette fameuse excuse!!!

  7. Les Ukrainiens continuent le combat et ils ont bien raison. C'est pas bon de couler des super tankers pour la vie marine, mais cela vaut mieux que de bombarder les villes comme le fait la russie.

  8. Qui a vu le reportage ce soir tf1 sur la russie???? C'est a se tordre de rire…reprocher aux autres ce que o'on fait soi meme..en pire!!!!!!!!!!

  9. Guerre en Ukraine : accusée d’avoir envoyé 17 Sud-Africains sur le front pour la Russie, la fille de l’ex-président démissionne

  10. Selon Kiev, 1 426 ressortissants de 36 pays africains ont été identifiés dans les rangs russes. Parmi eux, 17 Sud-africains auraient été recrutés par la voie de la fille de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma.

  11. "Je n’ai pas trop confiance" : en Russie, l’application "Max" imposée sur tous les téléphones fait craindre un espionnage d’État à grande échelle

  12. Ils sont 10.000 soldats russes à avoir été jugés pour désertion en 2024. Mais d'autres sont parvenus à fuir le pays. Et les autorités russes sont bien décidées à les retrouver coûte que coûte. Intimidations sur les familles, enlèvements et mêmes tentatives d'assassinats jusqu'en France

  13. 🔥🔥🔥 "DRONES RUSSES QUI ONT SURVOLÉ LE DANEMARKE" … FAKE NEWS PROPAGANDISTE … PERSONNE n'a JAMAIS NI capturé un de ces soi-disants Drônes ; PERSONNE n'a JAMAIS pu établir LE MOINDRE LIEN AVEC UNE QUELCONQUE RESPONSABILITÉ DE LA RUSSIE !!! …

  14. actes terroristes scandaleux de la part de l'Ukraine, de véritables crimes environnementaux qui doivent être sanctionnés au plus haut niveau ! Et les pays européeens qui s'en rendent complicent en approuvant, c'est cela le camp du bien ?? Le camp des actions du désespoir, plutôt.. pour en venir à tirer sur du civil.

  15. Les mouton de Panurge sont contents.
    Personne ne pense à la pollution de la mer, pourtant tout le monde est sensibilisé à la pollution de l'air qui causerait le dérèglement climatique. Normal pour eux car les bateaux victimes sont russes. C'est donc de la bonne pollution.

  16. Il ne reste plus qu'à la Russie de prendre Odessa puis continuer jusqu'au Danube.
    Lorsque l'Ukraine n'aura plus accès à la mer, elle ne pourra plus polluer la mer.

Comments are closed.