Publié8. décembre 2025, 08:00

Plan social au Luxembourg: «Amazon n’a pas de besoin urgent de restructurer»

La délégation du personnel d’Amazon est inquiète après la première semaine de négociations concernant un plan social massif.

Nicolas Martin
Amazon va supprimer 10% de ses effectifs au Luxembourg.

Amazon va supprimer 10% de ses effectifs au Luxembourg.

Foto: Editpress/Fabrizio Pizzolante

«La délégation du personnel d’Amazon Luxembourg est préoccupée par l’état actuel des négociations». Une semaine après le début des échanges avec la direction d’Amazon au Luxembourg concernant un plan social qui pourrait affecter 10% des effectifs, soit 470 personnes, Prash Chandrasekhar ne cache pas son inquiétude.

Au nom de la délégation qui compte 22 membres et dont il est porte-parole, il constate que «malgré de multiples tentatives pour engager un dialogue constructif avec la direction, les efforts d’Amazon pour réduire le nombre de postes concernés sont insuffisants», dit-il, à L’essentiel.

2,15 milliards de dollars de bénéfice

Et le temps presse car, faute d’accord d’ici le 15 décembre, c’est l’Office national de conciliation qui devra intervenir. «Bien que l’entreprise envisage une restructuration afin d’assurer sa réussite financière à long terme, les rapports financiers accessibles au public ne font pas état d’un besoin urgent de restructuration», insiste la délégation.

«À l’échelle mondiale, l’entreprise a réalisé un bénéfice (revenu net) de 59 milliards de dollars en 2024, soit environ trois fois plus qu’il y a cinq ans et près de 25 fois plus qu’il y a dix ans». Prash Chandrasekhar précise que «selon les informations obtenues auprès du registre du commerce luxembourgeois, les neuf entités luxembourgeoises ont réalisé l’an passé un bénéfice d’environ 2,15 milliards de dollars, un chiffre multiplié par cinq rapport à il y a cinq ans».

Son constat est clair, «d’un point de vue financier, l’entreprise dispose de la flexibilité nécessaire pour procéder à une restructuration progressive tout en atténuant les répercussions négatives sur les employés luxembourgeois, leurs familles et l’économie locale». Il cite notamment l’impact pour le Grand-Duché d’une arrivée de plusieurs centaines de personnes à l’ADEM.

«Amazon a une responsabilité vis-à-vis de ses employés»

«Pour nous Amazon a une responsabilité vis-à-vis de ses employés, et aussi du Luxembourg», ajoute Prash Chandrasekhar, installé au Grand-Duché depuis dix ans et qui travaille pour Amazon depuis 2022.

D’après les salariés, «les mesures d’atténuation proposées jusqu’à présent par la direction sont insuffisantes pour remédier à l’ampleur des perturbations causées dans la vie et la carrière de nos collègues. Bien que nous restions engagés dans le dialogue en cours, la trajectoire actuelle ne correspond pas aux principes déclarés d’Amazon: une culture centrée sur l’employé, un engagement envers son personnel et l’objectif d’être le meilleur employeur au monde».

Curieux de découvrir qui fait l’actu à L’essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!