Trump présente une vision résolument nationaliste pour l’Amérique dans le monde • FRANCE 24
C’est un document long d’un peu plus de 30 pages et qui résume à lui seul la vision de Donald Trump et de son administration pour le monde. Une liste par zone géographique de la stratégie de défense nationale voulue par le président américain a commencé par une priorité : rétablir la domination américaine en Amérique latine et lutter contre le trafic de drogue. Une stratégie déjà mise en œuvre par un déploiement militaire massif dans les Caraïbes et des frappes très controversées sur des navires de supposé narcotrafiquant. Concernant l’Europe, l’administration Trump ne mâche pas ses mots une fois de plus. Le vieux continent serait confronté à un effacement civilisationnel provoqué par l’immigration. Les problèmes plus profonds auxquels l’Europe est confrontée incluent les actions de l’Union européenne et d’autres organismes transnationaux qui sapent la liberté politique et la souveraineté. Des politiques migratoires qui transforment le continent et créent des tensions. La censure de la liberté d’expression et la répression de l’opposition politique. Cette position vis-à-vis des Européens et ce soutien affiché aux politiques nationalistes n’est pas une nouveauté. Peu après son entrée en fonction en janvier dernier, Donald Trump avait envoyé à Munich lors d’une conférence sur la sécurité son vice-président Jidy Vince. Ce dernier avait alors attaqué les alliés traditionnels de Washington devant une assistance de chefs d’État médusé. Aucun électeur sur ce continent n’a voté pour ouvrir les vannes à des millions de migrants sans papier. Mais la priorité américaine réaffirmée par ce document est en Asie. Avec un adversaire voire un ennemi clairement désigné, la Chine. L’administration Trump y affiche aussi son soutien à Taiwan. La Chine est devenue riche et puissante et elle a utilisé cette richesse et ce pouvoir à son avantage. Les élites américaines ont soit facilité la stratégie chinoise, soit été dans le déni. Il est légitime d’accorder une grande attention à Taïwan étant donné qu’un tiers du commerce maritime mondial transite chaque année par la mer de Chine méridionale. Cela a d’importantes implications pour l’économie américaine. Ce document n’a pas manqué de faire réagir notamment en Europe. Le ministre allemand des affaires étrangères affirmé que l’Allemagne n’avait pas besoin de conseil venant de l’extérieur.
L’administration Trump a publié vendredi un document présentant une “Stratégie de sécurité nationale” résolument nationaliste, anticipant l'”effacement civilisationnel” de l’Europe et prônant la lutte contre les “migrations de masse” ainsi que la “suprématie américaine” en Amérique latine. Berlin affirme ne pas avoir besoin de “conseils venant de l’extérieur”.
#Trump #EtatsUnis #Sécurité
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
32 comments
Trump a totalement raison
Trump est simplement un FARFELU.
HALLUCINANT
Trump est simplement un FARFELU.
HALLUCINANT
Bravo à Trump
Toujours sa majesté 👑 empereur 🤴🏻 Donald
Par rapport à l'Europe ou plutôt les Nations en Europe, les ingérences politiques, en géo politiques, des U.S.A. depuis 1945 (plutôt 1942 en bureau ovale) sans discontinuer ont parfois étaient utiles, favorables, parfois inutiles, en vassalité satanique, à l'Europe….Ne disent ils pas First U.S. ? !
Tout le résultat bon ou mauvais, sera dans la Religion commune choisie en priorité. Macron est un produit U.S…..Il faudra l'envoyer en Californie prendre un poste en Banque, sinon le mal n'est pas terminé…
Vision résolument fasciste
L'Europe est bel et bien confrontée à un effondrement civilisationnel. Réduite à la ruine économique, à l'impuissance politique sur la scène internationale et à l'effacement de son identité.
🇺🇸🇺🇸🇺🇸🇺🇸🦅
👏🏻🇺🇸🦅
Vous avez eu besoin d'un texte pour comprendre ça ? x)
🇲🇱🇲🇱🇲🇱
Un président efficace.
Il a bien raison. L'UE est une catastrophe
Macron veut Labelise l’info….
trump a simplement raison (pas finement, mais tout de même). mais la réalité est innacceptable pour notre europe corrompue jusqu'à la moëlle.
J'ignorais que le vice-président s'appelle G. D. Vance.
Informations labelisées "Pravda étatique", il faut donc les croire ou c'est la prison….
Enfin un politique lucide
Rédigé par une IA
Quand on voit la gueule le l'Europe et de la France en particulier …..on lui donne raison . N'en déplaise à tous les chacals qui vont hurler sous la lune croissante et même décroissante ! 🤦
Il a raison hélas. Une Europe archiendettee, qui ne croit en rien sauf en le moi je, qui a sombré dans l immigration massive, domineepar des médias gauchistes, et qui a méthodiquement organise sa propre impuissance.
Il a raison !
on croirait entendre kim jung truc, aussi débile.
Les USA sont une nation, pas conséquent, pour un étasuniens il est normal d'être nationaliste comme toute personnes devraient l’être pour ses terres.
Il fut un temps où on aurait appelé ça du fascisme.
Ce n'est pas une vision nationaliste, c'est une vision réaliste.
Vive trump vraiment. C'est le seul en occident qui a une tête sur les épaules
💙💙🤍🤍❤❤ TRUMP ❤❤🤍🤍💙💙
Trump avec JD Vance dit la meme chose Etats Unis pour les americans
Je ne comprends plus rien à ce "nouveau monde pourri" !
Trump oublie que l'idée de faire adhérer la Turquie à l'UE vient d'eux car les américains veulent que l'OTAN et l'UE soit similaire. Les problèmes avec l'Ukraine sont du même ordre. L'UE c'est eux qui veulent dire qui en fait partie ou non, selon leurs intérêts propres et non les réalités européennes.
Comments are closed.