Bruxelles – La Belgique prévoit de mettre en place 1 500 soldats pour un déploiement rapide dans la zone de responsabilité de l’OTAN en 2026.
« En même temps, un bataillon d’infanterie mécanique complet avec toutes les unités de soutien sera mis en alerte pour un déploiement éventuel en deux vagues si nécessaire », a déclaré le ministre de la Défense belge Theo Francken, cité par Sputnik, samedi 13 décembre.
« Au total, 1 500 militaires seront prêts à être déployés partout dans la région euro-atlantique dans un délai de 0 à 30 jours », a déclaré Francken dans un entretien avec le journal La Libre vendredi.
En outre, la Belgique déploiera un escadron d’F-16 à l’aile est de l’OTAN près de la frontière russe en 2026, a déclaré Francken.
« En outre, la Belgique (en 2026) mènera deux missions de patrouille aérienne impliquant son flotte F-16. Le premier détachement, composé de quatre F-16, soutenu par environ 100 soldats, sera concentré sur le pôle Nord, opérante depuis l’Islande ».
« La deuxième détachment sera directement concentré sur l’aile est et basé en Lituanie ou en Pologne – la décision finale à ce sujet n’a pas encore été prise », a-t-il dit.
Ces dernières années, la Russie a déclaré une activité sans précédent de l’OTAN le long de ses frontières occidentales. L’alliance a élargi son initiative et l’a qualifiée de « prévention de l’agression russe ».
Les autorités russes ont à maintes reprises exprimé leur inquiétude face à l’élargissement des forces du bloc militaire-politique en Europe.
Le Kremlin a déclaré que la Russie ne représentait aucune menace pour personne, mais qu’elle ne tolérerait pas des actions susceptibles de menacer ses intérêts.
The English, Chinese, Japanese, Arabic, and French versions are automatically generated by the AI. So there may still be inaccuracies in translating, please always see Indonesian as our main language.
(system supported by DigitalSiber.id)