Le premier acte a été contrôlé par le Sporting mais l’intervention du VAR va chambouler ses plans. Sur une phase en apparence anodine, les arbitres détectent une faute de main de Thorgan Hazard. Lothar D’hondt est convoqué devant l’écran. Les images ne paraissent pas limpides. L’arbitre prend ses responsabilités et indique le point de penalty. Keisuke Goto prend Colin Coosemans à contre-pied et dégrippe le marquoir. Le Japonais, prêté par Anderlecht, ne célèbre pas son but (0-1, 53e).

Menés contre le cours du jeu, les Mauves doivent digérer. La solution survient sur phases arrêtées. Hazard joue les géomètres et trouve la tête de Nathan Saliba. La reprise est puissante. Kokubo est battu, les équipes à égalité (1-1, 68e). Le Lotto Park vibre à nouveau. Hazard est à la manœuvre sur coup de coin. Mihaijlo Cvetkovic intervient en première zone, Angulo jaillit au deuxième poteau et place Anderlecht devant. Le VAR gèle la joie pendant quelques instants. Le hors-jeu supposé est annulé par le talon de Ilias Sebaoui (2-1, 71e). En trois minutes et deux phases arrêtées, le Sporting a redressé la situation.

Cvetkovic et Tristan De Greef ont oublié de plier définitivement la rencontre. Sans conséquence. Après le Standard, le FC Bruges et l’Union, Anderlecht, toujours aussi performant à domicile (23/30), ajoute Saint Trond à son tableau de chasse. Le Sporting grimpe à la deuxième place et atténue quelque peu la déception de Westerlo.