Actualisé15. décembre 2025, 20:24

Emploi: Combien de postes réellement menacés par l’IA au Luxembourg?

Alors que 90% des travailleurs seraient exposés à l’IA, 14% d’entre eux pourraient voir leur emploi menacé, voire remplacé par cette technologie.

14% de travailleurs qui seraient exposés à l'IA risquent de voir leur emploi automatisé et remplacé par l'IA.

14% de travailleurs qui seraient exposés à l’IA risquent de voir leur emploi automatisé et remplacé par l’IA.

Image d’illustration

Alors que 13,2% des entreprises luxembourgeoises utilisaient des solutions d’intelligence artificielle (IA) en 2021, elles étaient 24% l’an dernier, selon le Statec. L’institut national de la statistique s’est intéressé à son impact sur le marché du travail dans une étude publiée récemment.

Il s’avère que «neuf travailleurs sur dix seraient exposés à l’IA. Parmi eux, 55% verraient leur métier augmenté par l’IA, tandis que 14% pourraient le voir automatisé par cette technologie, soit 64 000 postes potentiellement menacés au Grand-Duché».

Le soutien administratif, les professions élémentaires et le commerce sont les catégories où le risque de remplacement par l’intelligence artificielle est le plus élevé. «56% des métiers de soutien administratif représentent un risque d’automatisation contre moins de 2% pour les cadres et professions intellectuelles», relève le Statec.

Certaines personnes plus exposées que d’autres

Les femmes, les 15-24 ans et les personnes sans diplôme de l’enseignement supérieur sont plus exposés au risque d’automatisation car ils sont davantage représentés dans les secteurs vulnérables à l’automatisation par l’IA. «Plus de 21% des titulaires du bac auraient un poste potentiellement automatisable, soit presque 40 000 personnes», note l’institut de la statistique.

Les travailleurs de nationalité luxembourgeoise ne sont pas à l’abri non plus parce qu’ils sont plus nombreux dans les métiers administratifs. Le salaire a également son importance. L’étude montre que les travailleurs avec de faibles revenus ou un salaire juste au-dessus de la médiane sont les plus exposés au risque d’automatisation.

Curieux de découvrir qui fait l’actu à L’essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!

(mo)