Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rejeté les comparaisons entre l’intervention de l’Alliance au Kosovo en 1999 et la situation actuelle en Ukraine.
« C’est une idée fausse que de penser que la dissolution de l’ex-Yougoslavie a commencé avec l’intervention de l’OTAN. L’OTAN est intervenue pour mettre fin aux crimes commis au Kosovo. À cette époque, la Yougoslavie était déjà dissoute », a déclaré Stoltenberg, interrogé par des journalistes à Bruxelles sur la question de savoir si l’intervention de l’Alliance en 1999, sans résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, avait provoqué la dissolution de la Yougoslavie.
Les attaques aériennes de l’OTAN contre des cibles militaires ont commencé le 24 mars 1999 et ont duré 78 jours. Cette intervention a mis fin à la guerre au Kosovo.
Stoltenberg a fait ces commentaires après une réunion que les États membres de l’OTAN ont tenue à Bruxelles avec des responsables russes, suite à l’escalade de la situation en Ukraine.
Moscou a envoyé environ 100,000 XNUMX soldats à la frontière avec l’Ukraine, ce qui est perçu par l’Occident comme une préparation à une éventuelle invasion de l’Ukraine.
La Russie cherche à obtenir des garanties que l’OTAN cessera de s’étendre vers l’est et retirera ses troupes des États de l’est limitrophes de la Russie.
S’exprimant sur ces exigences russes, Stoltenberg a déclaré que « l’OTAN, conformément à l’article 5, le principe selon lequel une attaque contre un État membre est une attaque contre tous, défendra chaque État membre. »
L’OTAN a réitéré sa position selon laquelle chaque État souverain a le droit de choisir lui-même s’il souhaite rejoindre cette alliance militaire, tandis que Moscou insiste pour que l’Ukraine ne fasse pas partie de cette alliance, qualifiant une telle chose de « ligne rouge ».
Lorsqu’on lui a demandé si l’envoi d’armes en Ukraine contribuerait à réduire les tensions, Stoltenberg a accusé la Russie d’avoir aggravé la situation.
« L’Ukraine est un État souverain et a le droit de se défendre. La Russie est l’une des plus grandes puissances d’Europe, une puissance nucléaire. Elle a déjà eu recours à la force militaire contre l’Ukraine et a occupé et annexé son territoire. Accuser l’Ukraine est une inversion complète de la réalité. C’est la Russie qui continue de menacer en rassemblant des forces à sa frontière. Il est donc important pour elle de réduire les tensions. Certains pays de l’OTAN souhaitent aider l’Ukraine à exercer son droit à l’autodéfense », a déclaré Stoltenberg.
L’OTAN a qualifié les discussions qu’elle a eues à Bruxelles avec des responsables russes de « sérieuses et directes ».