«C’est une semaine très importante» pour le financement de l’Ukraine, sur lequel les dirigeants de l’Union européenne devront prendre une décision lors d’un sommet jeudi et vendredi, a averti lundi la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, avant le début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.
Elle a souligné que la négociation entre les 27 sur les avoirs russes gelés se poursuivait mais était «de plus en plus difficile». Les 27 de l’UE envisagent d’utiliser ces avoirs gelés russes pour financer un «prêt de réparation» en faveur de l’Ukraine, mais plusieurs pays y sont réticents, à commencer par la Belgique où l’essentiel de ces avoirs russes se trouve en Europe.

Kaja Kallas.
AFP
«L’option la plus crédible est le prêt pour les réparations, et c’est sur cela que nous travaillons. Nous n’y sommes pas encore, et c’est de plus en plus difficile», a reconnu Mme Kallas. Mais, a-t-elle ajouté, comme l’a indiqué le président du Conseil européen, Antonio Costa, «nous ne quitterons pas la réunion (le sommet) avant d’obtenir un résultat, avant d’obtenir la décision concernant le financement de l’Ukraine».
Outre le recours aux avoirs russes gelés, la Commission européenne a proposé une autre option, un emprunt européen, mais plusieurs États, notamment l’Allemagne, s’y opposent.