Des experts en défense sonnent l’alarme : la Russie et la Chine devancent les pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans le développement stratégique et militaire en Arctique.
L’étude du Centre d’analyse des politiques européennes (CEPA), publiée cette semaine, identifie plusieurs lacunes en défense chez les pays membres de l’OTAN.
L’acquisition de drones adaptés à l’Arctique au sein de l’OTAN demeure fragmentée, lente et peu encline à la prise de risques. La plupart des alliés priorisent plutôt des systèmes conçus pour les climats tempérés, peut-on lire dans le rapport signé par Federico Borsari, chercheur au CEPA, et Gordon « Skip » Davis, major général américain à la retraite et ancien secrétaire général adjoint de l’OTAN responsable des investissements en défense.
Contrairement à l’OTAN, Moscou et Pékin investissent tous deux dans les drones et la défense et étendent leur présence dans l’Arctique, en exploitant les lacunes en sécurité et surveillance.
Selon les auteurs du rapport, la production annuelle de drones russes dépasserait désormais 1,5 million d’unités, grâce à l’appui de partenaires comme la Chine et l’Iran. Les services de renseignement norvégiens s’attendent à ce que la taille de la flotte russe soit décuplée dans les années à venir.
Les auteurs soulignent aussi que la Russie a récemment mis sur pied un centre de commandement de drones à Kamchatka, dans l’extrême est du pays.
Du côté de la Chine, cette semaine, les médias chinois ont d’ailleurs rapporté que l’armée avait testé avec succès un nouveau drone massif, baptisé Jiutian, qui est capable de déployer 100 drones plus petits en plein vol.
Le Canada à la traîne
Le Canada ne dispose actuellement d’aucun drone adapté au climat polaire de l’Arctique.
Le ministère de la Défense nationale a acheté 11 drones MQ-9B Reaper auprès du fabricant américain General Atomics en 2023, or la première livraison est prévue en 2028, et la pleine capacité opérationnelle est prévue d’ici 2033.
Le Canada devrait recevoir une première livraison de drones Reaper équipés pour faire face aux conditions difficiles de l’Arctique en 2028. (Photo d’archives)
Photo : Getty Images / Isaac Brekken
Transports Canada a aussi récemment fait l’acquisition d’un drone Hermes 900 Starliner auprès du fabricant israélien Elbit Systems Ltd. pour la surveillance de l’Arctique. La date de son déploiement n’est toutefois pas encore connue.
Par ailleurs, les auteurs notent que le système de radar du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) est vieillissant, et [que] la modernisation de ses programmes prendra deux ans, ce qui placera l’Amérique du Nord dans une position de vulnérabilité face à de nouvelles menaces dans une ère de concurrence accrue.
D’après un article de Murray Brewster de CBC News