L’Ukraine annonce ce vendredi avoir reçu de la part de la Russie 1 003 nouveaux corps. Ils sont présentés comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat, ce qui porte à plus de 16 000 le nombre de dépouilles remises par Moscou, depuis le début de l’année.

« Des rapatriements ont eu lieu. 1 003 corps ont été renvoyés en Ukraine, qui, selon la partie russe, sont ceux de militaires ukrainiens », a annoncé le Centre ukrainien chargé des prisonniers de guerre.

Selon le conseiller de la présidence russe, Vladimir Medinski, Moscou a de son côté reçu les dépouilles de 26 soldats russes de la part de Kiev. L’Ukraine a, au total, restitué quelques centaines de corps à la Russie depuis janvier.

Dernier domaine de coopération entre les deux pays

Les échanges de dépouilles de militaires tués et de prisonniers de guerre constituent les seuls domaines de coopération entre les deux belligérants, près de quatre ans après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

VidéoL’Allemagne va livrer à l’Ukraine des Sidewinder AIM-9, « les missiles les plus performants de tous les temps »

En février, le président Volodymyr Zelensky avait affirmé à une chaîne de télévision américaine que son pays avait perdu près de 46 000 soldats depuis 2022, un chiffre que les analystes jugent sous-évalué. Il avait aussi fait état de « dizaines de milliers » de portés disparus et prisonniers.

Le service russe de la BBC et le média Mediazona, qui s’appuient sur des données en accès libre, affirment avoir recensé plus de 153 000 soldats russes tués, tout en considérant que leur nombre réel est probablement plus élevé.