Mais il n’était pas encore temps de faire la fête pour les neuf académiciens. “Sous le sapin ce soir, il y a aussi une élimination qui se profile pour l’un ou l’une des élèves”, confie Nikos Aliagas en début d’émission. Car si Anouk n’est pas en danger cette semaine, elle qui a réussi à s’immuniser en s’offrant la première position aux évaluations, pour les huit autres candidats, c’est en face-à-face qu’ils ont dû s’affronter dans un premier temps sur le prime.

Surprise pour les fans de la Star Academy : une quatrième date de tournée est annoncée en Belgique !Des face-à-face et une élimination

En effet, chaque élève, dans l’ordre du classement des évaluations, a dû choisir un candidat contre lequel il allait devoir s’affronter sur le prime. Chaque duo a chanté avec un artiste invité, avant de se retrouver en face-à-face. Le public n’a ensuite eu que quelques minutes pour les départager. Le candidat éliminé de chaque duel se retrouvait alors sur le banc des nommés. Au terme de la soirée, le public a dû faire un nouveau choix, cette fois parmi les quatre candidats encore en danger.

Craig David… et des nominations en direct

Pour le premier face-à-face de la soirée, Bastiaan et Léa se sont affrontés. En duo aux côtés de Santa, puis en face-à-face sur le célèbre titre d’Alicia Keys, “If I Ain’t Got You”. Et pour le premier vote du public, c’est Bastiaan qui a été choisi, envoyant directement Léa sur le banc des nommés.

Ensuite, ce fut au tour de Mélissa d’affronter Sarah. Les deux candidates ont partagé la scène avec le chanteur international Craig David sur ses deux tubes “7 Days” et “Walking Away”, avant de s’opposer sur du Édith Piaf. Et si, sur le papier, Sarah partait avec une longueur d’avance, c’est finalement Mélissa qui a obtenu les faveurs du public, laissant ses camarades sans voix.

Ambre avait quant à elle choisi d’affronter Jeanne sur le prime. “On a deux univers totalement différents, je trouve ça intéressant de me retrouver face à elle”, confiait-elle dans le magnéto. C’est accompagnées de Louane que les deux jeunes femmes ont chanté dans un premier temps, avant de s’opposer sur “I Love Rock’n Roll”. Après un face-à-face de haute voltige, le public a décidé de sauver Ambre.

Enfin, Victor, premier à choisir cette semaine, s’est opposé à Théo P. en chantant avec Léman sur son titre “Les étoiles”. Ils ont ensuite interprété ensemble “Don’t Let The Sun Go Down On Me” de George Michael et Elton John. Le public a finalement choisi de sauver Victor. Théo P. a donc rejoint Léa, Sarah et Jeanne sur le banc des nommés.

Une carte blanche et une surprise pour Anouk

Immunisée, la candidate belge a obtenu une carte blanche de Jonathan Jenvrin, le professeur de chant cette semaine, pour offrir un tableau sur mesure. Et c’est sur le titre “Cry Me a River” de Justin Timberlake qu’Anouk a souhaité performer. “On va marquer l’histoire de la Star Ac”, avait lancé le professeur lors du magnéto de présentation, de quoi donner le ton.

Vêtue tout de blanc, l’académicienne a proposé une nouvelle fois une prestation solide, aussi bien vocalement que dans l’interprétation. “Tu as été au-delà de mes espérances !”, a confié le professeur de danse après coup.

Lily se confie sur ce changement à la Star Academy : “Pour nous, ça devenait de plus en plus compliqué”

Plus tard dans la soirée, autre surprise attendait la jeune Belge : l’apparition, par la porte secrète du 217, de la chanteuse Barbara Pravi, venue interpréter avec elle sa chanson “Voilà”. Un beau moment de partage que le professeur de théâtre, Papy, n’a pas hésité à saluer, une nouvelle fois, pour le talent d’interprète de la jeune élève.

Anouk (Star Academy) impressionne avec “Je t’accuse” de Suzane : “LA presta qui a tout changé et fait basculer le reste de la saison”Et celui qui quitte l’aventure est…

Après un énième tableau de Noël, auquel l’ensemble du corps professoral et même Nikos ont participé, une dernière surprise attendait les académiciens avec l’arrivée sur le plateau des élèves éliminés, menés par Théo L. qui a rejoint Jeanne. Léa, Sarah, Jeanne et Théo P. ont ensuite livré une ultime performance sur la même chanson, “Je n’aurai pas le temps” de Michel Fugain. C’est finalement Jeanne qui a quitté l’aventure ce samedi soir.