Une récente étude d’un institut de sondage révèle une nette augmentation de la religiosité chez les jeunes musulmans de France et une attirance marquée pour les formes les plus rigoristes de l’islam.

D’après cette enquête de l’IFOP menée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes de religion musulmane résidant en France métropolitaine, la proportion de musulmans au sein de la population française adulte serait passée de 0,5% en 1985 à 7% en 2025, faisant de l’islam la deuxième religion de France après le catholicisme (43%) mais devant le protestantisme (4%). Les musulmans interrogés affichent un degré de religiosité largement supérieur aux autres religions – 80% se déclarant « religieux », contre 48% en moyenne chez les adeptes des autres religions –, en particulier chez les jeunes : 87% chez les jeunes musulmans de 15 à 24 ans. Un musulman sur quatre (24%) se dit même « extrêmement » ou « très » religieux (contre 12% dans les autres confessions). Là aussi, cette religiosité intense culmine chez les moins de 25 ans (30%), révélant un écart générationnel qui inverse totalement les schémas classiques de sécularisation.

Le sociologue Tarik Yildiz viendra commenter les résultats de cette étude et mettra l’accent sur d’autres aspects que les analyses courantes ont omis de mentionner.

A lire :

De la fatigue de soi au prêt à croire de Tarik Yildiz (Editions du Puits de Roulle, 2020)

Qui sont-ils ? Enquête sur les jeunes musulmans de France (L’Artilleur, 2016)

Le racisme anti-blanc, ne pas en parler un déni de réalité (Editions du Puits de Roulle, 2010, 2020)