Les procureurs de Zurich ont mis fin à une enquête visant un important blog bancaire suisse dont les locaux avaient été perquisitionnés cet été sur soupçon de violation du secret bancaire.
La police avait fouillé les bureaux et le domicile du fondateur du blog zurichois Inside Paradeplatz, confisquant un ordinateur portable, un téléphone portable et des documents dans le cadre d’une enquête portant sur des articles publiés en 2016 au sujet d’un ancien dirigeant de la banque Raiffeisen Suisse.
Sur la base de conclusions ultérieures d’un tribunal zurichois, qui a estimé que le soupçon raisonnable à l’encontre du fondateur n’était pas avéré, et que la protection des sources journalistiques interdisait l’exploitation des preuves recueillies, les procureurs du canton de Zurich ont décidé d’abandonner l’enquête.
Dans un communiqué, les procureurs ont indiqué que la procédure avait été classée le 8 décembre après un nouvel examen, tout en précisant que la décision n’était pas encore exécutoire.
La perquisition menée contre le blog avait suscité l’inquiétude parmi les défenseurs de la liberté de la presse en Suisse.
(Rédigé par Dave Graham. Édité par Mark Potter)