En 1997, dans l’émission “Tours de chant”, Martin Pénet reçoit le réalisateur et parolier Pierre Philippe qui enfile son costume d’historien émérite du Music-Hall pour en évoquer l’époque glorieuse du grand spectacle, celui des attractions et des revues féériques.
Le Music-Hall c’est mille décors, mille costumes et mille visages. Depuis ses origines, il a toujours dû innover et faire peau neuve pour conserver son public et le renouveler. Au gré des modes et des bouleversements sociaux, il a repris à son compte tous les genres et tous les styles, les a chantés sur tous les tons. Le Music-Hall est un immense territoire dont on ne distingue pas toujours très bien les frontières, qui n’ont jamais cessé de se déplacer.
En 1997, dans l’émission “Tours de chant” le réalisateur et parolier Pierre Philippe enfile son costume d’historien émérite du Music-Hall pour en évoquer l’époque glorieuse du grand spectacle, celui des attractions et des revues féériques. Du temps où Paris en était la capitale mondiale, Pierre Philippe nous en fait visiter les haut-lieux : du Concert Mayol à L’Empire, du Moulin Rouge au Palace et du Casino de Paris au Folies-Bergères. On y croise évidemment ses grandes figures : Gaby Deslys, Mistinguett, Maurice Chevalier, Cécile Sorel, Joséphine Baker, Tino Rossi, Réda Cair, Mick Micheyl, Line Renaud, Zizi Jeanmaire …
Tours de chant – Le music-hall à grand spectacle (1ère diffusion : 29/12/1997)
Par Martin Pénet
Réalistaion : Patricia Prigent
Tours de chant – Le music-hall à grand spectacle (1ère diffusion : 29/12/1997)