Selon Military Watch, le missile Oreshnik (4 000 km) et ses planeurs hypersoniques renforceraient la Russie et la Biélorussie, défiant l’OTAN en Europe.
Un système de missiles russe, conçu autour du missile balistique de portée intermédiaire Oreshnik, pourrait, selon une évaluation publiée par Military Watch Magazine, renforcer sensiblement les capacités militaires de la Russie et de la Biélorussie en cas d’affrontement potentiel avec les forces réunies de l’OTAN.
Le média rapporte que le missile Oreshnik a une portée estimée pouvant atteindre 4 000 kilomètres. Il est équipé de plusieurs ogives à ciblage indépendant, montées sur des planeurs hypersoniques. Ces blocs hypersoniques sont conçus pour manœuvrer en vol et aborder les cibles par des directions non conventionnelles, rendant l’interception bien plus difficile pour les systèmes de défense antimissile existants.
Military Watch Magazine souligne que la combinaison d’une longue portée et de caractéristiques techniques avancées permettrait au missile de frapper des cibles sur l’ensemble du continent européen. Un déploiement sur le territoire biélorusse étendrait encore son rayon d’action, avec une couverture potentielle plus à l’ouest et jusque dans des zones situées loin dans l’Atlantique.
La publication note également que le missile créerait les conditions pour mener des frappes nucléaires tactiques contre des sites clés en Europe continentale, y compris des centres de commandement et de grandes installations militaires.