Les ventes privées annoncent déjà la couleur depuis quelques jours: les soldes d’hiver arrivent très bientôt au Luxembourg et dans la Grande Région. Pour profiter au mieux de cette période de promotions, Virgule fait le point sur les dates et les informations à avoir en tête.

Lire aussi :Les soldes d’hiver dureront plus longtemps au Luxembourg en 2026

Au Grand-Duché, les soldes d’hiver seront plus longs cette année! Ils débuteront le vendredi 2 janvier pour s’achever le samedi 31, soit 30 jours, contre 24 jours l’an passé. Davantage de temps pour profiter des bonnes affaires, avec quatre ouvertures dominicales programmées pour les commerces, les 4, 11, 18 et 25 janvier.

Une dérogation habituelle en Lorraine

En France, les quatre départements lorrains font l’objet d’une habituelle dérogation. Celle-ci leur permet d’aligner les dates des soldes sur leurs voisins, et d’ainsi débuter cette période de réductions un peu plus tôt que dans le reste de l’Hexagone. Ainsi, les promotions pourront être pratiquées du vendredi 2 janvier au jeudi 29 janvier en Lorraine, tandis qu’il faudra patienter jusqu’au mercredi 7 janvier pour le reste du pays, mais les soldes courront jusqu’au samedi 3 février. A Metz, les commerçants seront autorisés à ouvrir les dimanches 4 et 11 janvier.

Lire aussi :Malgré les critiques, la Chambre approuve la loi sur le travail du dimanche et l’extension des horaires d’ouverture

À noter qu’en ligne, les sites français appliqueront les dates nationales des soldes, à savoir du 7 janvier au 3 février. Les accros du shopping sur internet qui résident en Lorraine devront donc patienter, au même titre que l’ensemble des Français, pour profiter des réductions en ligne.

Pas de période de soldes en Allemagne

En Belgique, il faudra attendre le samedi 3 janvier pour pouvoir profiter des promotions en magasins. Celles-ci se dérouleront jusqu’au samedi 31 janvier, soit une journée de moins qu’au Luxembourg.

Enfin, en Allemagne, aucune période de soldes n’est prévue. Pour rappel, ceux-ci ont été abolis, notamment en raison de la popularité de l’e-commerce. Des réductions ont lieu toute l’année, au bon vouloir des commerçants, mais les promotions restent traditionnellement nombreuses entre fin décembre et fin janvier.