Ce mardi (4 novembre), la secrétaire générale déléguée de l’Organisation, Radmila Shekerinska, a pris la parole à la première Conférence OTAN sur les plans civils, qui se tenait à Stockholm, en Suède.
Au cours de son allocution, Mme Shekerinska a indiqué qu’il devenait de plus en plus important de renforcer la sensibilisation, la préparation et la résilience à tous les niveaux des sociétés des pays de l’Alliance. Il convient de « mobiliser les personnes compétentes, nos différents pays et nos institutions afin de préparer au mieux nos sociétés à faire face à l’imprévu », a-t-elle souligné. La secrétaire générale déléguée a par ailleurs salué le modèle de défense totale appliqué par la Suède, qui conjugue défense militaire et défense civile en vue de fédérer l’ensemble des pouvoirs publics et des composantes de la société en faveur de la résilience.
Les plans civils constituent la plus importante contribution à l’intégration de la planification civile et militaire à l’OTAN. Au sommet de La Haye, les Alliés se sont engagés à consacrer 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense, dont 1,5 % sera alloué à des investissements liés à la défense et à la sécurité. Ceux-ci portent notamment sur la protection des infrastructures et des réseaux critiques, sur la défense des réseaux, ainsi que sur la préparation et la résilience du secteur civil.
Lors de la Conférence sur les plans civils, les discussions ont principalement porté sur la manière d’encourager une coopération civilo-militaire forte, ainsi que d’harmoniser les plans de défense de l’OTAN et les plans pour la résilience. Cet événement, qui a réuni plus de 200 responsables civils et militaires, décideurs, professionnels et experts des pays de l’Alliance, des pays partenaires et du secteur privé, a permis d’examiner différents moyens de renforcer davantage encore la résilience de l’OTAN et la disponibilité opérationnelle de l’Alliance.