L’ONU dénonce l’interdiction « scandaleuse » d’accès à Gaza

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a jugé mercredi 31 décembre « scandaleuse » la menace d’Israël de suspendre les activités de dizaines d’organisations humanitaires à Gaza à partir de janvier, appelant les États à exiger d’urgence d’Israël un changement de cap.

« La suspension par Israël de nombreuses agences humanitaires présentes à Gaza est scandaleuse », a déclaré Volker Turk dans un communiqué, avertissant que « de telles suspensions arbitraires aggravent encore une situation déjà intolérable pour la population de Gaza ».

37 ONG interdites d’accès à Gaza

Un total de 37 organisations humanitaires sont concernées par une interdiction d’accès à Gaza qui doit entrer en vigueur jeudi si elles ne transmettent pas aux autorités le nom de leurs employés palestiniens, a annoncé mercredi le gouvernement israélien.

Ces ONG refusent de se soumettre à cette obligation car « elles savent, comme nous le savons, que certains d’entre eux sont impliqués dans le terrorisme ou liés au Hamas », a déclaré mercredi Gilad Zwick, un porte-parole du ministère de la diaspora, ajoutant : « pas de passe-droit, pas de combine ».

L’UE interpelle Israël

L’Union européenne a averti Israël que la suspension d’ONG apportant une assistance humanitaire à la bande de Gaza ravagée par la guerre, en vertu de nouvelles règles d’enregistrement, empêcherait l’acheminement d’aide vitale.

« L’UE a été claire : la loi sur l’enregistrement des ONG ne peut pas être appliquée sous sa forme actuelle », a écrit la commissaire européenne Hadja Lahbib sur son compte X. « Tous les obstacles à l’accès (d’aide) humanitaire doivent être levés », a-t-elle ajouté.

Israel’s plans to block INGOs in Gaza means blocking life-saving aid.

The EU has been clear: the NGO registration law can not be implemented in its current form. All barriers to humanitarian access must be lifted.

IHL leaves no room for doubt: aid must reach those in need.

— Hadja Lahbib (@hadjalahbib) December 31, 2025

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

Je gère mes choix
J’autorise

Israël a annoncé mardi que les ONG travaillant à Gaza et n’ayant pas transmis la liste de leurs employés palestiniens d’ici à mercredi ne pourraient plus y opérer en 2026, accusant deux membres de MSF de « liens avec des organisations terroristes ».

Un Palestinien tué par l’armée israélienne en Cisjordanie

L’armée israélienne a déclaré mardi avoir tué un homme qui tentait de renverser avec son véhicule un groupe de soldats en Cisjordanie occupée, les sources palestiniennes évoquant trois autres blessés dans l’incident.

L’armée a évoqué dans un communiqué « un terroriste qui a tenté de renverser des soldats de Tsahal opérant dans la zone d’Einabus », dans le nord du territoire. « En réponse, les soldats ont tiré sur le terroriste et l’ont neutralisé ».

Les autorités palestiniennes ont confirmé peu après vouloir récupérer le corps de Qais Sami Jaser Allan, âgé de 20 ans, « abattu par les forces d’occupation entre les villes d’Einabus et Awarta ».

Le Croissant-Rouge palestinien a pour sa part déclaré avoir pu « atteindre trois blessés qui se trouvaient à côté du véhicule pris pour cible » par l’armée israélienne. « Deux des blessés ont été touchés par balles, dont dans un état grave. Le troisième a été blessé à la suite de coups ».