1 Macron sera « au travail jusqu’à la dernière seconde »

Pour ses neuvièmes vœux en tant que chef de l’État, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français, depuis le Palais de l’Élysée. Son intervention la plus courte, dans cet exercice des vœux de nouvelle année, depuis qu’il est à la tête de l’État. Avant d’entamer sa dernière année complète à l’Élysée, Emmanuel Macron a tenu à rappeler qu’il serait « au travail jusqu’à la dernière seconde » du mandat que « vous m’avez confié ».

2 2026 « doit être une année utile »

Le service national d’abord pour « l’engagement de nos jeunes qui renforcera le lien entre nos armées et la nation ». « Nous protègerons nos enfants et nos adolescents des réseaux sociaux et des écrans », a poursuivi le chef de l’État. Il s’est également engagé à aller « au bout du travail législatif sur la question de la fin de vie dans la dignité », un sujet sur lequel le chef de l’État s’était engagé lors de sa campagne en 2022. Le texte, voté à l’Assemblée nationale, doit encore être examiné au Sénat à partir du 20 janvier.

3 « Bâtir des accords » sur le budget

Le Président de la République a également tenu à rappeler qu’il écoutait les Français et « les colères qui continuent d’exister dans le pays ». « Ces urgences exigent des réponses. » Ainsi, il a tenu à rappeler que dans les premiers jours de 2026, « le gouvernement et le parlement auront à bâtir des accords pour doter la nation d’un budget ». « C’est indispensable. »

Le projet de loi de finances pour 2026, dont l’examen au Parlement n’a pu être achevé avant le 31 décembre, doit revenir à l’Assemblée nationale à partir du 8 janvier en commission des Finances. « Je sais le gouvernement à la tâche et le Premier ministre déterminé à être utile au pays », a remercié le chef de l’État.

4 Une présidentielle à l’abri de « toute ingérence étrangère »

Emmanuel Macron a également assuré qu’il fera tout pour que la présidentielle de 2027 se déroule « à l’abri de toute ingérence étrangère ». « Je ferai tout pour que l’élection présidentielle se déroule le plus sereinement possible, en particulier à l’abri de toute ingérence étrangère », a déclaré le président français.

5 « Résistons à l’air du temps »

Emmanuel Macron a tenu à rappeler les Français à résister à « l’air du temps ». « Unité », « force » et « indépendance » ont été les deux maîtres mots de ce chapitre. « Nous pouvons tout relever, tout affronter quand nous sommes unis », rappelant l’importance de se sentir fier d’être français. « Notre unité suppose de lutter sans relâche contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de division. »

Emmanuel Macron a également rappelé que la réunion qui se tiendra à Paris le 6 janvier prochain sera l’occasion pour « de nombreux états alliés » de prendre « des engagements concrets » pour la défense européenne. « Protégeons aussi notre Europe industrielle et agricole. […] Bâtissons une Europe indépendante dans l’industrie spatiale », a poursuivi Macron. « Il en va de notre prospérité en France comme en Europe. »