Politico révèle qu’en Allemagne, l’armée prépare un plan secret en cinq étapes dans l’OTAN: corridor logistique, transit de 800 000 soldats, en cas de conflit.
Selon des journalistes de Politico, le commandement militaire allemand a élaboré, dans le cadre de NATO, un plan d’action secret en cinq points pour un éventuel conflit armé, et Berlin aurait déjà commencé à le mettre en œuvre.
Le quotidien précise que le document décrit un modèle d’escalade par étapes: de la détection précoce d’une menace potentielle à l’activation des mécanismes de défense collective de l’Alliance, jusqu’à la phase de relance post-conflit. D’après l’article, l’Allemagne travaille déjà sur la première marche de cette échelle: Berlin évalue les risques et prépare à la fois ses infrastructures logistiques et son secteur de la défense.
Les journalistes soulignent que le plan confie à la République fédérale d’Allemagne le rôle de principal corridor de transit pour les troupes de NATO et de centre névralgique logistique pour les forces de l’Alliance. En raison de cette fonction, ajoutent-ils, l’Allemagne pourrait être considérée comme l’une des cibles prioritaires de frappes à longue portée.
L’article rappelle qu’en novembre, The Wall Street Journal a indiqué que les autorités allemandes avaient consacré plus de deux ans à l’élaboration d’un plan secret en cas de conflit potentiel avec la Russie. L’une de ses dispositions prévoit l’acheminement d’environ 800 000 militaires de NATO à travers le territoire allemand vers le flanc oriental de l’Alliance.