Le 6 décembre, Hinaupoko Devèze défilait sur la scène d’Amiens. Une grande partie des Polynésiens avaient les yeux rivés sur elle… Lors du passage en costume régional, la reine de beauté est apparue ornée de plumes bleu clair et rouge, une tenue deux pièces et des bas noirs aux motifs inspirés de tatouages marquisiens : une création baptisée Patutiki.

« C’est quoi ce costume ? »

En un instant, les regards se sont figés…et les commentaires n’ont pas tardé à apparaître sur la toile. « C’est quoi ce costume ? » partage un internaute sur les réseaux sociaux. Le costume a étonné, interrogé… Parfois même vexé : « Hélène Coudret a déshonoré la Polynésie » a par exemple écrit un certain Christian Coulombe.

Les créateurs locaux ont aussi réagi. Parmi eux, Christopher Prenat, qui avait imaginé le costume de Miss Tahiti 2017, Turouru Temorere, pour Miss France, ainsi que My Dear Tahiti, lauréat l’année précédente pour le costume de Miss Île-de-France.

« Après avoir gagné l’an dernier, j’étais un peu déçu, mais je connais les enjeux (…). Artistiquement, on a tous envie de prendre des risques. Mais le choix des matières et des couleurs ne reflétait pas la Polynésie au premier coup d’œil. Or le cahier des charges de Miss France est clair : la région doit être identifiable. »

Manuarii Teauroa (My Dear Tahiti), créateur polynésien

Si Christopher Prenat a émis certaines réserves sur l’ensemble du costume, il a salué le travail technique réalisé sur les bas inspirés du Patutiki, reconnaissant la complexité et le savoir-faire nécessaires à leur conception.

Un costume validé par les comités

Interrogée dans une interview écrite, Hélène Coudret assume pleinement sa démarche. Elle rappelle que le concours de Miss France n’a pas vocation à reproduire un costume traditionnel à l’identique, mais à proposer une création originale inspirée des codes régionaux.

« Certaines critiques semblent venir d’une méconnaissance du règlement. »

Hélène Coudret, créatrice du costume de Hinaupoko Deveze à Miss France 2026

« Pour les passionnés de costumes traditionnels polynésiens, des événements comme le Heiva, le Matari’i i Ni’a ou le Hura Tapairu sont les lieux privilégiés pour célébrer ce patrimoine (…). Comme pour toute création artistique exposée au grand public, ici devant des millions de téléspectateurs, chacun la reçoit selon sa propre vision et son histoire » ajoute Hélène Coudret.

La styliste affirme également que son travail a été documenté et validé en amont par le comité Miss Tahiti et celui de Miss France.

Le choix du Patutiki visait à mettre en lumière les origines marquisiennes de la Miss, en s’appuyant sur des ouvrages de référence de Karl von den Steinen et Teiki Huukena.

« Hinaupoko accompagnée de sa directrice de comité, s’est montrée curieuse et investie lors de notre premier échange en visio. [Elle] était rassurée des ouvrages de référence utilisés pour le thème Patutiki, et a exprimé des compliments lors de l’essayage. »

Hélène Coudret, créatrice du costume de Hinaupoko Deveze à Miss France 2026

Hélène Coudret a été retenue à l’issue d’un appel à candidatures national, sur dossier. Chaque créateur peut postuler pour trois régions différentes. Outre la reconnaissance et un prix symbolique de 1 500 euros (environ 180 000 XPF), il n’y a aucune rémunération en jeu.

Qui est Hélène Coudret ?

La trentenaire nourrit sa passion pour la mode depuis l’enfance. Formée à la couture avant d’obtenir un master en stylisme à l’école de La Cambre, elle a passé quatre années au sein de maisons de luxe parisiennes, dont Yves Saint Laurent. Elle a récemment lancé son propre label présenté pour la première fois à la Fiji Fashion Week.

Son univers créatif s’inspire largement de la Polynésie, découverte lors de ses 30 ans en 2019 après des rencontres marquantes avec des Polynésiens en France. Découverte qu’elle a approfondie en 2023 à Nuku Hiva, où elle s’est initiée au tapa lors des préparatifs du Festival des arts des îles Marquises.

« J’ai particulièrement à cœur la Polynésie, donc c’était très inspirant et pertinent de proposer ma candidature pour le costume de la région Tahiti. »

Hélène Coudret, créatrice du costume de Hinaupoko Deveze à Miss France 2026

Aujourd’hui, la polémique autour du costume s’est apaisée. De son côté, Hinaupoko Devèze poursuit son règne, écharpe tricolore sur l’épaule. Très attendue en Polynésie, Miss France 2026 pourrait faire son retour au pays dès la fin du mois de janvier.