Un bilan très lourd. Selon les autorités valaisannes, l’incendie survenu au Nouvel An dans un bar de Crans-Montana a fait 40 morts et 119 blessés, dont 113 ont été identifiés. Aucune information n’a été donnée sur les victimes décédées, dont l’identification s’annonce longue.
De nombreux Français parmi les victimes. Au moins quatorze Français figurent parmi les blessés, et huit autres sont toujours portés disparus, selon le Quai d’Orsay. Sur place, à Crans-Montana, le temps est désormais au recueillement… et à l’attente.
Les bougies incandescentes en cause. « Tout laisse à penser » que le départ de feu a été causé par des bougies incandescentes ou des feux de Bengale, fixés sur des bouteilles de champagne, et placés trop près d’un plafond hautement inflammable.
Le couple de gérants pas poursuivi. Les deux gérants, un couple de Français d’origine corse, ont été entendus mais ne sont à cette heure pas poursuivis. Toutefois, l’enquête pénale se poursuit.
« Tout a été fait dans les normes », assure un des propriétaires. Jacques Moretti, s’est brièvement exprimé vendredi auprès de médias suisses. Il se dit « pas bien » en raison du drame, mais assure que « tout a été fait dans les normes ».
« Des choses pas conformes à la loi » ? « Ce qui semble se dessiner, c’est qu’il y avait des choses qui ont été faites et qui n’étaient tout simplement pas conformes à la loi », a pourtant martelé Jean-Daniel Clivaz, président de Crans-Montana Tourisme & Congrès, sur la RTS.