L’hiver s’est invité au Luxembourg ce vendredi avec les premières chutes de neige de la saison. Les flocons ont d’abord fait leur apparition dans le nord du pays, où les paysages ont rapidement pris des airs hivernaux, puis dans le reste du Grand-Duché. Découvrez les plus beaux clichés de nos photographes.

À Senningerberg, une fine pellicule de neige a recouvert les sentiers forestiers, tandis qu’à Wiltz, le décor s’est paré d’un véritable manteau blanc. Plus au sud, la neige s’est également invitée à Belval.

À Senningerberg. © PHOTO: Chris Karaba

La neige tombée ce vendredi a fortement compliqué les conditions de circulation à travers le pays. En l’espace de quelques heures, de nombreux accidents ont été signalés sur le réseau national et secondaire. L’ACL a appelé les automobilistes à la plus grande prudence et à adapter leur vitesse aux conditions hivernales.

Plusieurs axes ont été partiellement ou totalement bloqués, notamment en raison de camions immobilisés. Des accidents ont également été recensés sur les N7, N11 et A7. Les autorités recommandent d’éviter les zones concernées.

Selon Meteolux, de faibles chutes de neige intermittentes seront également possibles tout au long de la journée du samedi 3 janvier, mais le pays retrouvera un niveau d’alerte vert. La semaine prochaine, de faibles averses neigeuses pourraient faire leur retour dès lundi, avec entre 0 et 1cm, tandis que la même quantité de neige est prévue pour la journée du mercredi 7 janvier.

Le mercure va plonger dans le négatif au cours de la semaine prochaine, avec des minimales situées entre -7 et -5 degrés, tandis que les maximales atteindront tout juste 0 degré.