Dans le sud du Luxembourg, les bus circuleront à partir de la semaine prochaine, selon le ministère, 25% de plus qu’avant le 14 décembre. La modification progressive des horaires, qui a commencé le mois dernier avec l’adaptation des horaires CFL et RGTR, entrera dans sa deuxième phase le dimanche 4 janvier et dans sa troisième et dernière phase le lundi 5 janvier, uniquement pour le transport scolaire.
Toutes les modifications sont le résultat d’une étude en cours depuis 2021, qui a également pris en compte pour la première fois l’évaluation des données de téléphonie mobile. Selon leurs propres déclarations, les responsables ont pu en tirer une série d’enseignements et de conclusions inattendus.
Lire aussi :Le transport scolaire passe sous le giron RGTR dans le sud du Luxembourg
Il s’est par exemple avéré que tous les flux ne se dirigeaient pas vers la capitale et que 42% des déplacements des personnes se faisaient à l’intérieur de la région sud. En conséquence, l’objectif a été formulé de rendre toutes les localités de plus de 3.000 habitants du sud accessibles entre elles avec un maximum d’un changement de train.
À partir de lundi, toutes les lignes de bus scolaires de l’enseignement secondaire dans le sud seront desservies par le réseau RGTR au lieu du TICE comme auparavant. Pour les élèves, rien ne change à part les numéros de ligne et la couleur des bus.
Déjà un jour avant l’abandon du transport scolaire par le syndicat TICE, c’est-à-dire le dimanche 4 janvier, le nouvel horaire entre en vigueur sur les lignes TICE régulières restantes. Voici un aperçu des principaux changements.
Plus rapide de Dudelange à Belval ainsi que vers le LNS et le CNA
À Dudelange, le réseau TICE est étendu en direction du Laboratoire national et du CNA. © PHOTO: Luc Ewen
À Dudelange, le changement d’horaire de dimanche prolonge les lignes 4 et 5 pour desservir respectivement le quartier de Burange, le Laboratoire national de santé (LNS) et le Centre national de l’audiovisuel (CNA). Depuis le 14 décembre, la nouvelle ligne RGTR 651 relie Volmerange-les-Mines (Moselle) à Belval via Dudelange et Kayl. Le temps de trajet de Dudelange à Belval a ainsi été réduit de plus de moitié et ne dure plus que 27 minutes.
Faire du shopping plus confortablement à Schifflange et Pontpierre
Le centre commercial Batiself est desservi par un prolongement de la ligne 2 depuis Esch via Lallange et Schifflange. La ligne 17 est remplacée par la ligne RGTR 643. Son terminus, tout comme celui de la ligne 755, est à Pontpierre.
Lire aussi :TICE: après l’arrêt des bus nocturnes, du changement en perspective
Le réseau de bus intra-urbain d’Esch-sur-Alzette adapté
Même après les adaptations d’horaires, la gare routière d’Esch-sur-Alzette reste un nœud important du réseau de bus TICE. © PHOTO: Luc Ewen
Esch-sur-Alzette doit bénéficier d’un meilleur réseau de bus intra-urbain. Pour ce faire, les horaires et les trajets des lignes 1, 2, 5, 7 et 15 seront adaptés. De plus, la ligne RGTR 651 relie désormais Esch à Dudelange. Ainsi, davantage de bus circuleront et les quartiers de Lallange et Belval seront mieux reliés au centre-ville. Dans le quartier universitaire, les itinéraires sont également modifiés afin de permettre le shared space prévu devant la Rockhal.
Dans le Korntal, prendre le bus pour aller à la piscine
Le quartier Scheierhaff à Sanem sera désormais desservi tous les quarts d’heure par la ligne 7, alors qu’auparavant, la ligne 15 circulait toutes les 30 minutes. À l’Aquasud à Oberkorn, la ligne 14 du TICE aura désormais son terminus à côté de la ligne 651 du RGTR. La ligne 1 est prolongée jusqu’à la piscine Piko à Rodange. Les lignes 3 et 15 partent de Hautcharage et suivent le même trajet jusqu’au centre de Bascharage.
Pour savoir comment circulera votre bus, voici comment procéder
Toutes les modifications sont disponibles sur mobiliteit.lu et dans l’application M-App. Le centre d’appel du Centre de mobilité répond à vos questions par téléphone au (+352) 2465 2465. Celui-ci est joignable du lundi au vendredi de 6h45 à 19h et les week-ends et jours fériés de 9h à 16h30.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Antony Speciale.