Premièrement, aucun média sérieux, aucune agence de presse ni autorité n’a diffusé cette photo. Nous avons contacté le média “La Guarimba” pour connaître l’origine de l’image mais nous n’avons pas reçu de retour de leur part au moment de publier cet article.
Deuxièmement, l’image en question circulait déjà sur les réseaux sociaux (1, 2) alors que Delcy Rodríguez, la vice-présidente du Venezuela, affirmait ne pas connaître le lieu où se trouvait Maduro et demandait une preuve qu’il était en vie.
Donald Trump a également expliqué sur Fox News que Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores avaient été capturés par les forces spéciales américaines et transportés par hélicoptère jusqu’au navire Iwo Jima, stationné dans les Caraïbes, avant leur transfert à New York et non en avion. L’hélicoptère est un moyen de transport beaucoup plus adéquat pour faire le transfert entre la capitale Caracas et la côte des Caraïbes, où sont stationnés les navires des États-Unis, proche de quelques kilomètres plutôt que l’avion dépeint dans l’image.
Enfin, le président des États-Unis a publié une photo de Nicolas Maduro à bord du Iwo Jima dans laquelle Nicolas Maduro apparaît les yeux bandés. Bien que celle-ci n’ait pas encore été certifiée, sur celle-ci, le président vénézuélien apparaît avec d’autres vêtements que ceux de la photo analysée.