Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 01 janvier 2026 à 11h55

La traditionnelle promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier a vu plusieurs personnalités sportives être nommées ou promues. On y retrouve notamment Astrid Guyart, Olivier Krumbholz ou encore Jocelyne Triadou.

L’Ordre national de la Légion d’honneur accueille des anciens sportifs. Comme le veut la tradition, plusieurs décrets publiés en ce 1er janvier au Journal officiel annoncent des nominations ou des promotions. Un an après une promotion 2025 marquée par les Jeux d’été de Paris, la ministre des sports Marina Ferrari a saisi l’opportunité pour saluer plusieurs personnalités ayant fait rayonner la France durant leur carrière. L’une d’entre-elles est Michel Denisot. Président du Paris Saint-Germain entre 1991 et 1998, ayant vu le club parisien remporter la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe en 1996, l’homme de télévision a été promu ce jeudi au grade d’officier, lui qui avait été fait chevalier le 24 novembre 1998. Un ordre national de la Légion d’honneur qui accueille lors de cette promotion Astrid Guyart. Médaillée d’argent par équipes lors des Jeux d’été de Tokyo en 2021, l’ancienne escrimeuse a également six médailles mondiales et huit médailles européennes à son palmarès.

Krumbholz, plus de 20 ans à la tête des Bleues

Elle a également été membre de la Commission des athlètes du comité d’organisation des Jeux d’été de Paris et occupe depuis quelques mois le rôle de vice-présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en charge des équipes de France et des athlètes. Olivier Krumbholz est également décoré pour son engagement auprès du handball français. Pendant plus de deux décennies, le technicien a été à la tête de l’équipe de France féminine, emmenant les Bleues à un titre olympique à Tokyo en 2021 mais également à trois championnats du monde et un titre européen. Un peu plus d’un an après avoir transmis le témoin à son ancien adjoint Sébastien Gardillou, le natif de Longeville-lès-Metz a été nommé chevalier de la Légion d’honneur cinq ans après avoir intégré l’Ordre national du Mérite.

Triadou, nomination d’une pionnière

Dominique Nato a également été nommé chevalier de la Légion d’honneur en ce 1er janvier. L’ancien champion de France de boxe s’est reconverti avec succès comme entraîneur de l’équipe de France olympique puis Directeur Technique National de la boxe entre 2002 et 2011. Il a alors rejoint l’INSEP puis le CREPS de Lorraine avant de renouer avec la boxe en mars 2021, étant alors élu président de la fédération française pour succéder à André Martin. Un deuxième mandat lui a été octroyé en décembre 2024. Enfin, l’ancienne judokate Jocelyne Triadou est également nommée au grade de chevalier. Elle est la toute première Tricolore à avoir remporté un titre de championne du monde, à New York en 1980 dans la catégorie des moins de 72kg. Une distinction qui intervient quelques mois après être devenue la première femme à recevoir le 9eme dan de la part de la Fédération Française de judo.