Les Suisses champions d’Europe de la revente

Une étude place la Suisse en tête du classement européen. Sur Galaxus, le chiffre d’affaires de la plateforme de revente a presque doublé en cinq ans.

Un robot automatisé scelle une commande client dans le centre logistique de Digitec Galaxus à Wohlen.

De nombreux Suisses revendent des produits qu’ils n’utilisent plus en ligne.

KEYSTONE/Gaetan Bally

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.

S’abonner Se connecter

BotTalk

Les Suisses sont nombreux à revendre des produits dont ils n’ont plus l’usage. Nous serions même les champions d’Europe, selon une étude menée par DPD relayée par Galaxus. La plateforme propose d’ailleurs à ses clients de revendre des produits préalablement achetés chez elle.

Une fonctionnalité qui a le vent en poupe: «Depuis 2017, la clientèle peut revendre sur le même site en toute simplicité et en toute sécurité les produits qu’elle a achetés chez le commerçant en ligne. Au cours des cinq dernières années, le chiffre d’affaires de la plateforme a presque doublé et une nouvelle croissance à deux chiffres se dessine pour 2025», détaille l’entreprise.

Surtout les hommes et les quinquagénaires

Ce sont les produits électroniques qui sont le plus proposés à la revente: «Deux tiers de toutes les offres relèvent de la catégorie IT + multimédia.» En moyenne, les acheteurs économisent environ 30% par rapport à un produit neuf.

Enfin, les hommes et les quinquagénaires sont surreprésentés parmi les vendeurs: «Sept achats sur dix sont réalisés par des hommes et les plus de 50 ans et les 30 à 40 ans représentent chacun près de 30% de tous les achats», détaille Galaxus.

En lien avec la seconde main en Suisse

Newsletter

«Dernières nouvelles»

Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

Se connecter