Le Président de la République du Kosovo, Vjosa Osmani, accompagné des ambassadeurs des pays QUINT, a rendu hommage au Mémorial aux soldats de l’OTAN tombés pour la liberté du Kosovo, à l’occasion du 24e anniversaire du début de l’intervention de l’OTAN, qui a mis fin au génocide du régime génocidaire de Serbie contre les citoyens du Kosovo.

Le président Osmani a souligné que la volonté de liberté du peuple du Kosovo a reçu le soutien approprié du monde occidental, du monde libre, qui s’est placé du bon côté de l’histoire, du côté de la justice.

“Le grand ami du Kosovo, le président des Etats-Unis d’Amérique, Bill Clinton, le jour où il a donné l’ordre de commencer les bombardements, a déclaré dans un discours historique que : “nos forces militaires ont rejoint nos alliés de l’OTAN dans les frappes aériennes contre les forces serbes, responsables de la brutalité contre le Kosovo””, a souligné le président Osmani.

Le président Osmani a également souligné que l’OTAN avait rendu impossible pour le régime criminel de procéder à un nettoyage ethnique du peuple du Kosovo.

« Nous leur en serons donc éternellement reconnaissants. Le 24 mars est le jour du tournant, de l’espoir et de la liberté. Nous répéterons à chaque fois que le peuple du Kosovo a été victime en 1999, tandis que la Serbie était l’agresseur. Ce sera toujours le cas dans les annales de l’histoire », a déclaré le président Osmani.

Selon le président Osmani, la liberté est la pierre angulaire de la dignité humaine.

Cependant, ces valeurs ne sont pas toujours faciles à préserver. Nous vivons une époque de menaces pour nous tous. C’est pourquoi, une fois de plus, le monde libre a besoin d’unité contre les tyrans, les autocrates et les dictateurs. Nous devons prouver que la paix et la liberté ne sont pas des idéaux, mais des réalités vécues. Nous apprécions la contribution de nos amis ; c’est pourquoi, en préservant l’alliance avec nos partenaires, nous préserverons notre liberté et notre avenir », a souligné le président Osmani.

Le président Osmani a remercié les femmes et les hommes des États membres de l’OTAN pour leur contribution en 1999 à la liberté du Kosovo et a souligné que chacun d’entre eux jouit de la profonde et continue gratitude du peuple du Kosovo.