En 2025, l’Administration des douanes et accises a sanctionné de nombreux manquements au Code de la route sur les routes luxembourgeoises. Au total, 1.462.056 euros d’amendes et d’avertissements ont été infligés, selon des chiffres publiés lundi soir par l’administration. Ce montant résulte des nombreux contrôles menés par les unités de sécurité entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre 2025, principalement dans le cadre du transport international de marchandises.
Lire aussi :Transport transfrontalier illégal de déchets: 21 infractions signalées après un contrôle
En tant que pays de transit majeur pour le transport routier international, le Luxembourg est confronté à un nombre important d’infractions, souligne l’Administration des douanes et accises, dans un communiqué émis ce 19 janvier. La fréquence des délits constatés témoigne d’un «non-respect, considérable et intolérable» des règles de circulation routière, mais aussi des obligations légales spécifiques aux conducteurs professionnels.
Les infractions les plus fréquentes concernent l’Eurovignette et le non-respect des temps de conduite et de repos. © PHOTO: Administration des douanes et accises
L’autorité dresse ainsi la liste des infractions les plus fréquemment constatées l’année dernière:
infractions liées à l’«Eurovignette»: 1.078.000 euros;
non-respect des temps de conduite et de repos: 148.930 euros;
amendes pour défaut d’arrimage du chargement: 43.500 euros;
dépassement du poids total autorisé: 23.750 euros;
infractions relatives aux convois exceptionnels: 41.725 euros;
diverses autres infractions au Code de la route: 126.151 euros.
Une concurrence déloyale?
L’administration souligne en particulier la hausse du non-paiement de la redevance de circulation pour les poids lourds, un phénomène qui représente non seulement une perte de recettes pour l’État, mais aussi une forme de concurrence déloyale au détriment des entreprises de transport respectant les règles.
Les autres infractions relevées traduisent quant à elles des comportements à risque sur la route, susceptibles d’entraîner des accidents graves. Le non-respect des temps de conduite et de repos reste ainsi l’un des problèmes majeurs du transport professionnel, selon les autorités. Face à ce constat, l’Administration des douanes et accises entend poursuivre ses actions de sensibilisation tout en maintenant une politique de sanctions strictes afin d’améliorer la sécurité routière.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Simon Martin.