Le ton était grave ce jeudi soir au micro de nos confrères de RTL. Gilles Feith, le CEO de la compagnie Luxair, était présent pour répondre aux questions faisant suite à l’atterrissage d’urgence opéré cet après-midi par un avion en raison d’un problème sur le train d’atterrissage gauche.

Lire aussi :Un vol Luxair contraint à un atterrissage d’urgence à Nice

D’emblée, il a assuré être désolé de la situation vécue par les passagers, saluant «leur calme face à la situation». Il en a également profité pour féliciter son «crew», pour son professionnalisme et pour «avoir su gérer une situation qui aurait pu être plus grave».

Et il ne s’en est pas caché, ce qui s’est passé met bien en évidence «que quelque chose n’a pas été» d’un point de vue technique. Des circonstances qui sont en cours d’examen, deux mécaniciens aéronautiques, «dont un français», sont en train de préparer «une analyse détaillée». Il rappelle aussi être en relation avec les autorités françaises.

Du reste, Gilles Feith estime que les appareils sont pensés «pour résister à ce genre de situations» quelque peu hors normes, et que dans le cas présent, «l’atterrissage a finalement pu se faire en douceur», grâce au professionnalisme du staff de pilotage.