Donald Trump a de nouveau critiqué les Européens, en assurant jeudi que les troupes européennes de l’Otan étaient “en retrait” en Afghanistan. “Nous n’avons jamais eu besoin d’eux. Nous ne leur avons jamais vraiment demandé. Ils diront qu’ils ont envoyé des troupes en Afghanistan. Et ils l’ont fait. Ils sont restés un peu en retrait, un peu à l’écart des lignes de front”, a-t-il affirmé en marge du Forum économique de Davos.
Une déclaration qui a indigné l’Europe. Mark Rutte, secrétaire général de l’Otan, rappelle que “pour chaque Américain qui a payé le prix ultime, il y avait un soldat d’un autre pays de l’Otan qui n’est pas revenu auprès de sa famille”.
Lire aussi
Trump plutôt considéré comme un “ennemi de l’Europe” par sept pays de l’UE, selon un sondage
Cette déclaration de Donald Trump est “certainement une faute, c’est vraiment quelque chose de grossier”, estime Galia Ackerman, historienne spécialiste du monde russe, dans la vidéo en tête de cet article. “Je pense que comme tout ce qui divise l’Occident, ça fait la joie des Russes et du président Poutine”, ajoute-t-elle. “Tous les médias russes ont reçu l’ordre de saluer les prétentions américaines sur le Groenland […] et dire que Trump ne fait au Groenland que ce que les Russes ont fait avec la Crimée.”
Gaëlle SHEEHAN
