Chez CK Fitness, 2026 démarre fort. Que ce soit à Bertrange, Esch, Junglinster ou Mersch, les inscriptions à la salle de sport augmentent. «Le mois de janvier connaît traditionnellement une hausse des nouvelles inscriptions dans nos centres de fitness, portée par les bonnes résolutions de la nouvelle année, souligne Anne Kremer, la directrice opérationnelle du réseau CK Fitness. Dans nos quatre centres, le nombre de nouvelles adhésions peut être 40 à 50% supérieur à celui des mois calmes de l’année.»

Lire aussi :Les médecins pourront prescrire de l’exercice physique aux malades chroniques dès 2026

Ce dynamisme est également remarqué par d’autres professionnels du secteur, à l’instar d’Antoine Collin. Coach sportif, il est associé à SweatNest, un studio premium de cours collectifs.

Quatre cours sont proposés aux clients en Ville-Haute. Fix boxing, hit and sweat, self-défense, Pilates: il y en a pour tous les goûts et la recette fonctionne. «La nouvelle année rime avec bonnes résolutions, estime Antoine Collin. Les abonnements connaissent donc un véritable essor en janvier.»

Le profil des nouveaux inscrits ne suit aucune règle. «Il y a des personnes débutantes et confirmées, qui viennent une à deux fois par semaine. Parfois, des familles entières, composées d’adultes et d’adolescents, réservent des créneaux chez nous.»

Des motivations diverses

Au sein de CK Fitness, un constat similaire est dressé. «Nous avons toujours accueilli un public très diversifié en termes d’âge, développe Anne Kremer. Nos plus jeunes membres ont 15 ans et nos plus âgés peuvent avoir jusqu’à 90 ans. Notre objectif est de proposer des solutions adaptées à toutes les générations. En ce qui concerne le genre, la répartition reste assez équilibrée, avec une légère prévalence féminine parmi nos membres.»

Les motivations sont, à l’image des nouveaux adhérents, diverses.

«Certains cherchent à perdre du poids, augmenter leur masse musculaire ou améliorer leur forme physique. D’autres souhaitent réduire leur stress et renforcer leur système immunitaire. Soulager des douleurs de dos ou articulaires, ou encore s’entraîner de façon spécifique pour un sport sont aussi des motifs récurrents. Nous accueillons également de nombreuses personnes motivées par des raisons de santé comme la prévention ou la prise en charge de maladies chroniques. Cela peut concerner le diabète, les maladies cardiovasculaires, ou simplement le désir de faire quelque chose pour sa santé. Nous recevons aussi régulièrement des personnes en réhabilitation, qui viennent chez nous après une blessure ou une intervention chirurgicale pour retrouver la force et récupérer pleinement leurs capacités physiques.»

«Se sentir mieux dans sa tête et son corps»

Le studio SweatNest a de son côté lancé depuis quelques semaines un personal training pour ses membres. «Nous proposons un accompagnement adapté à chaque personne, résume Antoine Collin. Celle-ci peut vouloir tonifier son corps, perdre du poids ou bouger. Beaucoup de nos adhérents restent assis toute la journée dans le cadre de leur travail. Il faut donc leur apprendre à bouger, sauter, courir pour se sentir mieux dans sa tête et son corps. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes installés en Ville-Haute, à proximité des banques et entreprises. De nombreux employés de bureaux y travaillent, confrontés à la sédentarité.»

Créer une proximité entre les coachs et les adhérents

Pour Antoine Collin, savoir garder ses bonnes résolutions passe par un suivi personnalisé et une discipline de fer. «Quand une personne se lance dans un nouvel objectif, elle est motivée. Mais la motivation peut s’estomper et c’est la discipline qui prend le relai. Nous travaillons avec cinq coachs permanents, ce qui crée une proximité: ils se souviennent du prénom et de l’historique des clients. Cela pousse ces derniers à conserver leurs nouvelles habitudes.»

L’associé de SweatNest insiste sur le caractère restreint des cours collectifs: dix participants maximum sont accueillis par session, permettant une progression adaptée à chacun.

Lire aussi :Jean Nicola, le grand-père le plus en forme du Luxembourg

«De plus, la discipline est particulièrement facile à acquérir dans notre studio. Nos séances se distinguent par leur aspect ludique: de la musique accompagne l’effort sportif et des LED sont fixées au plafond. Ce jeu de couleurs rend l’expérience immersive. Finalement, chaque séance promet une découverte.»

Cette approche qualitative est essentielle pour fidéliser les membres. «SweatNest a ouvert ses portes en août 2025. Pour nous, 2026 constitue une année clef pour retenir nos clients. Pour le moment, les retours sont positifs: les participants se sentent chez eux et apprécient les améliorations que nous mettons en place au fil des mois.»

Une clientèle fidèle

Acteur de longue date au Luxembourg, CK Fitness dispose de davantage de recul sur le parcours des nouveaux inscrits.

«Il est vrai que les nouveaux membres sont généralement les plus susceptibles de résilier leur abonnement après échéance de la période initiale d’adhésion, concède Anne Kremer, la directrice opérationnelle. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à l’accompagnement personnalisé, assuré par nos experts en entraînement hautement qualifiés. Leur suivi attentif permet de motiver et de soutenir nos membres dans l’atteinte de leurs objectifs sur le long terme. Grâce à cette approche, nous maintenons constamment notre taux de fluctuation sous la barre des 30%, ce qui est satisfaisant dans notre secteur d’activité.»

Lire aussi :L’ouverture d’une salle de sport dédiée à l’Hyrox au Luxembourg

Pour encourager la tenue des objectifs sur le long terme, CK Fitness propose une campagne spéciale sur les bonnes résolutions. «Nous offrons la possibilité de participer à notre programme prouvé de remise en forme et de santé sur 30 jours. Ce type d’accompagnement permet à de nombreuses personnes de tenir leurs engagements.»

Les séances axées sur la perte de poids et la remise en forme, souvent associées à un accompagnement en nutrition, attirent. «Ce sont, sans surprise, les services les plus sollicités au début de l’année, car ils répondent à l’une des principales résolutions de nos nouveaux membres», conclut Anne Kremer.

Du côté de SweatNest, c’est le fit boxing qui est victime de son succès. Ce mélange entre boxe et fitness séduit les clients par son approche originale. Sans oublier que cette activité répond aux souhaits des inscrits: dépenser son énergie, se dépasser et garder la forme.