Moins de 60% des personnes qui ont pris leur retraite en 2024 occupaient un emploi à temps plein avant de percevoir une pension, selon les dernières données du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, alors que le Luxembourg s’efforce d’améliorer son système de retraite défaillant.
Lire aussi :À la retraite, Maria travaille encore au noir pour vivre au Luxembourg
Le Rapport général sur la sécurité sociale 2025 du gouvernement, publié à la mi-janvier 2026, comprend des données sur cinq ans jusqu’à la fin de 2024. Le nouveau rapport révèle que 59,2% des 9.655 personnes qui ont officiellement pris leur retraite en 2024 l’ont fait après avoir exercé une activité économique au Luxembourg, soit en tant qu’indépendant, soit en tant que salarié.
Le nombre de personnes ayant pris leur retraite en 2024 était supérieur de plus d’un millier à celui de 2023 et a augmenté chaque année. À titre de comparaison, en 2020, 7.081 personnes avaient pris leur retraite. L’âge moyen des retraités de 2024 (61,4 ans) était cependant plus élevé que les cinq années précédentes, avec environ un mois de plus que ceux qui ont pris leur retraite en 2023.
Encore de nombreuses discussions autour du système de retraite
Le système de retraite luxembourgeois est un sujet de discussion permanent et sa réforme, l’un des plus grands défis du gouvernement, car le pays tente de maintenir la soutenabilité du système alors que la population démographique penche de plus en plus vers l’âge.
La réforme des pensions annoncée en 2025 a fait l’objet de vives critiques, car elle a été considérée comme un moyen de retarder l’épuisement des fonds, plutôt que de résoudre le problème par une réforme structurelle. Le gouvernement a reconnu que la réforme a permis de gagner quatre à six années supplémentaires avant que la balance ne bascule de nouveau dans le déficit.
Alors qu’environ six retraités sur dix en 2024 ont occupé un emploi à temps plein avant de percevoir une pension, la situation des 40,8% restants est moins claire dans le rapport.
Lire aussi :Combien de temps faudra-t-il travailler à partir de 2026 pour pouvoir bénéficier d’une retraite anticipée?
Par exemple, 12,5% étaient considérés comme économiquement inactifs, mais continuaient à cotiser au fonds de pension. La plupart d’entre eux (60%) étaient considérés comme étant en préretraite, un régime dans le cadre duquel les personnes âgées de 55 à 65 ans qui ont travaillé plus que la durée minimale requise pour avoir droit à une pension complète peuvent passer à temps partiel et voir leurs revenus complétés par l’État. Les personnes en préretraite ne sont pas comptabilisées dans les statistiques en tant que retraités ou chômeurs, mais ne sont pas non plus considérées comme économiquement actives.
Certaines percevaient des allocations de chômage, tandis que d’autres ont pris leur retraite en bénéficiant d’une indemnité professionnelle d’attente, une forme de prestation qui permet de faire la jonction avec la retraite après l’épuisement des droits à l’allocation de chômage. Il est reconnu que la recherche d’un nouvel emploi après une période de chômage devient plus difficile avec l’âge et touche plus particulièrement les personnes qui en sont à la dernière décennie de leur vie professionnelle.
Les autres catégories analysées dans le rapport
Le rapport ne détaille pas davantage les chiffres relatifs aux personnes inactives, et la section comprend également les personnes qui ne travaillent pas pour des raisons de santé.
Les 22,9% restants ont été classés comme «non assurés», ce qui signifie qu’ils n’étaient pas connectés au marché du travail luxembourgeois dans les mois précédant leur retraite. La grande majorité d’entre eux avait travaillé au Luxembourg, mais n’y vivait pas.
Lire aussi :Pauvreté des personnes âgées: «Nous ne parlons pas de personnes de 70 ans, mais de 45 ans»
Le rapport ne précise pas combien d’entre eux étaient employés dans leur pays de résidence au moment de leur départ officiel à la retraite. Il ne précise pas non plus les raisons pour lesquelles ces personnes ont quitté leur emploi au Grand-Duché. Certains ont pu être licenciés, d’autres ont pu partir pour un nouvel emploi dans d’autres pays.
Au cours des 15 dernières années, «la part des personnes sans activité avant la retraite est restée relativement stable (avec une légère diminution), tandis que la proportion de retraités non assurés a diminué de plus de dix points de pourcentage», a déclaré le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale au Luxembourg Times dans un courriel.
Le rapport annuel sur la sécurité sociale couvre les données quinquennales jusqu’à la fin de l’année civile précédente. Les données de 2023 ont été publiées en novembre 2024. Le rapport 2025 (avec les données jusqu’à 2024) a toutefois été reporté à janvier 2026.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxembourg Times. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Antony Speciale.