En 2025, le sud-ouest du pays est la région où a été constaté le plus grand nombre de délits de grande vitesse. Sur 859 infractions enregistrées, 336 l’ont été dans le sud-ouest du pays (la région comprend notamment les communes d’Esch-sur-Alzette, Differdange, Dudelange, Pétange, Sanem, Kayl, Rumelange, Bettembourg, Mondercange et Frisange, NDLR), comme le révèlent des chiffres du ministre des Affaires intérieures Léon Gloden (CSV), en réponse à une question des députés DP André Bauler et Gusty Graas.

Ces derniers rappellent que depuis fin décembre 2025, en France, tout excès de vitesse égal ou supérieur à 50 km/h au-dessus de la limite autorisée est un délit puni de 3 mois de prison, 3.750 euros d’amende et six points de retrait.

Le ministre Léon Gloden a rappelé que les radars ne constatent pas les délits de grande vitesse. Au Luxembourg, deux conditions doivent être réunies pour qu’une vitesse excessive puisse être caractérisée de «délit de grande vitesse»:

l’excès de vitesse par rapport à la vitesse maximale autorisée dépasse de plus de 50% le plafond réglementaire (la vitesse constatée étant d’au moins 20 km/h supérieure à la vitesse maximale autorisée). Concrètement, il s’agit d’un excès de vitesse de plus de 75 km/h en agglomération, de plus de 135 km/h hors agglomération et de plus de 195 km/h sur autoroute (ou 165 km/h en temps de pluie);

la récidive intervient au cours des 36 mois après une première contravention grave ou une condamnation pour un délit, en matière de vitesse.

Une amende de 500 à 10.000 euros

Dans le centre-est du pays, 195 infractions de ce type ont été constatées en 2025 pour 170 dans le nord et 158 dans la capitale.

Dans plus de la moitié des cas (440), les «infractions à la vitesse étaient d’une telle gravité qu’elles ont entraîné un retrait immédiat du permis de conduire», souligne encore le ministre Léon Gloden.

En cas de délit de grande vitesse, les sanctions peuvent aller d’une amende de 500 euros à 10.000 euros et, dans certains cas, d’une peine d’emprisonnement de 8 jours à 3 ans.