La Formule 1 s’est maintenant bien lancée dans sa saison 2026 avec quatre jours d’essais à Barcelone qui ont été bien plus productifs que ce qui était attendu, avec une fiabilité étonnante pour la plupart des équipes. Et c’est aussi pour cela que ce cinquième jour s’annonce assez phénoménal puisque, en plus d’être le dernier de ce shakedown collectif, c’est celui qui rassemblera le plus d’équipes en piste au même moment.

En effet, sous un beau soleil catalan, huit équipes seront en piste, toutes celles qui ont déjà tourné cette semaine sauf Mercedes F1 et Racing Bulls, qui ont plié leurs trois jours d’essais, le maximum possible.

Ainsi à partir de 9h en piste seront attendues les équipes Ferrari, Haas F1, Cadillac, Audi, McLaren F1, Alpine F1, Aston Martin F1 et enfin Red Bull Racing. En effet, la RB22 devrait bien être de retour en piste car l’équipe autrichienne a reçu hier en fin de journée les dernières pièces permettant de remonter la monoplace crashée par Isack Hadjar mardi. Restons encore prudents mais le sentiment était que la situation était sous contrôle.

Pour Aston Martin F1 Honda, qui n’a fait que 5 tours hier, ce sera le vrai début des essais. En espérant que le problème technique qui a arrêté Lance Stroll était mineur et isolé afin de permettre aux Verts d’engranger quelques dizaines de tours précieux avant Bahreïn. Ce sera aussi l’objectif de Cadillac et Audi, deux équipes qui ont aussi très peu roulé. L’une est nouvelle mais dispose d’un moteur Ferrari fiable, l’autre n’est pas si nouvelle (base Sauber) mais son moteur et ses périphériques ne sont clairement pas encore résistants aux problèmes divers et variés.

La situation sera aussi à surveiller du côté de McLaren F1 comme de Haas. Dotée du moteur Mercedes qui a excellé cette semaine, la MCL40 a privé Piastri de toute l’après-midi d’hier à cause d’un problème d’alimentation en essence. Une partie qui incombe à l’équipe de Woking, pas à son motoriste. Pour la VF-26, un problème non précisé mais “assez inquiétant” selon les mots du patron de l’équipe Haas F1 avait arrêté Oliver Bearman mercredi.

Pour les deux autres équipes, Ferrari et Alpine F1, il faudra essayer de continuer sur cette belle lancée en termes de kilométrage.

Place à l’action ! Et pour cela il nous faut des pilotes. Sauf changement de programme toujours possible au sein des équipes pour équilibrer le kilométrage parcouru pour chacun, on peut s’attendre à ce que Max Verstappen fasse l’intégralité de la journée chez Red Bull. Même chose pour Valtteri Bottas chez Cadillac, Pierre Gasly chez Alpine et Fernando Alonso chez Aston Martin F1. Pour les autres équipes (Ferrari, Haas, Audi et McLaren), les deux pilotes sont prévus et devraient rouler. Ce qui nous fera donc 12 pilotes au total en piste pour cette dernière journée si tout va bien.

8h44 : Haas F1 a annoncé son programme de roulage : Oliver Bearman roulera ce matin et Esteban Ocon cet après midi.

8h51 : Rappelons que ces essais à huis clos se déroulent de 9h à 13h et de 14h à 18h. Dernière journée oblige, en cas de longue interruption de séance, la pause déjeuner pourrait être supprimée ou la fin de séance décalée jusqu’à 18h30 voire 19h au maximum. Il faudrait pour cela évidemment un crash qui nécessiterait beaucoup de réparations, ce que l’on ne souhaite évidemment pas, tant pour le pilote que pour le déroulement de la journée.

8h53 : A lire : Leclerc a été très impressionné par toutes les nouveautés de sa Ferrari SF-26, qu’il a pu découvrir enfin sur le sec hier.

8h57 : Rappelons que ces essais sont à huis clos et que les équipes communiquent bien ce qu’elles veulent, quand elles veulent ! Les données (chronos et tours) ressortent de temps en temps car tout est envoyé en direct aux équipes sur place et dans les usines. On dit merci aux fuites car lors des 4 dernières journées, tout s’est révélé exact, certaines équipes communiquant leurs chronos et tours parcourus en fin de journée et cela correspondait bien.

9h00 : Drapeau vert, la piste est ouverte pour les 4 heures de la séance matinale. Nous allons voir au fur et à mesure qui roule.

9h05 : On ne perd pas de temps comme prévu. Déjà 7 équipes en piste sur les 8. Ferrari, Red Bull, McLaren, Alpine, Audi, Haas et Cadillac sont déjà en piste. Seule Aston Martin manque à l’appel. Et la bonne nouvelle c’est donc que la RB22 est bien réparée ! Espérons pour Max Verstappen qu’il n’y aura pas de souci post remontage.

9h08 : Les pilotes confirmés en piste pour ce matin sont donc : Bortoleto, Bearman, Piastri, Bottas, Gasly, Verstappen, Leclerc… et Alonso, qui n’a pas encore pris la piste mais roulera normalement toute la journée selon le plan annoncé par Aston Martin F1.

9h17 : Et voici l’AMR26, avec Alonso au volant. Le tout premier tour de piste de l’Espagnol dans une F1 conçue par Adrian Newey. Les huit équipes prévues au programme ont donc déjà complété leur tour d’installation. Cela signifie donc que toutes les équipes auront validé et profité de trois jours de roulage, sauf Aston Martin (deux seulement avec la petite heure en piste hier en fin de séance). On n’oublie pas évidemment Williams, la grande absente de ces essais.

9h19 : Alonso a même fait deux tours avant de rentrer à son stand. Cela en fait donc 7 au compteur avec les 5 de Stroll. Comme Mike Krack nous l’a expliqué, la priorité aujourd’hui sera de rouler et de s’intégrer au mieux avec Honda.

9h24 : En attendant que le roulage sérieux ne démarre faisons un point sur le kilométrage parcouru par les 10 équipes à Barcelone, le décompte étant arrêté à hier soir.

Mercedes a largement dominé avec 500 tours tout rond et 2328,5 kilomètres. Racing Bulls suit avec 319 tours et 1485,6 kilomètres. Ces deux équipes en ont terminé avec leurs essais. En 3e position on trouve Ferrari avec 294 tours et 1369,2 kilomètres. Avec cette 3e journée, Ferrari peut espérer dépasser largement Racing Bulls et s’approcher de Mercedes. Avec deux simulations de course et de qualifications réussies pour une équipe et ses deux pilotes, c’est 180 tours environ sur une journée.

9h27 : Dans le paquet suivant on trouve Haas avec 196 tours et 912,8 kilomètres, Alpine F1 et Red Bull à égalité avec 185 tours et 861,5 kilomètres. Déception pour McLaren avec 125 tours et 582,1 kilomètres seulement, pénalisée hier par une MCL40 clouée au stand toute l’après-midi pour une panne du système d’alimentation en essence.

9h31 : Finissons avec les trois dernières équipes : Cadillac avec 110 tours et 512,3 kilomètres, Audi 95 tours et 442,4 kilomètres. Enfin Aston Martin F1 qui n’a fait que 5 tours de vérification et 23,3 kilomètres hier en fin de séance.

9h34 : Une première donnée est tombée : Max Verstappen a déjà fait 17 tours, son meilleur en 1’19″944. Nous ne vous communiquerons tout au long de la journée que des données confirmées. Lorsque celles-ci seront assez consistantes, un tableau de résultats sera disponible en bas de l’article et réactualisé le plus souvent possible.

9h43 : Fernando Alonso est de retour en piste, cela semble donc bien se passer du côté des vérifications sur l’AMR26. McLaren est aussi de retour en piste, avec les pneus médiums pour Piastri.

9h56 : Piastri a pris le meilleur temps en 1:18.950.

10h01 : Verstappen a connu une petite sortie de piste au virage 10, passant dans l’herbe. Il a pu reprendre la piste tout de suite.

10h12 : Fernando Alonso est en piste, et voici ses premiers chronos, très lents 1:28.034, suivi d’un 1:26.146 et enfin un 1:25.829.

10h18 : A lire : quelques nouvelles sur les essais de la nouvelle équipe Cadillac F1. Malgré les soucis recensés par Sergio Pérez hier soir, les progrès sont certains selon son directeur Graeme Lowdon.

10h23 : Ferrari nous partage une vidéo de sa SF-26 en piste hier.

Out and about in Barcelona ✅💪 pic.twitter.com/dtCADsuEjK

— Scuderia Ferrari HP (@ScuderiaFerrari) January 29, 2026

10h31 : En attendant que cela s’agite un peu plus en piste, voici les kilomètres parcourus du côté des moteurs, le décompte étant arrêté à hier soir à la fin de la 4e journée. Mercedes mène avec 810 tours et 3772,2 kilomètres parcourus. McLaren et Alpine pourront encore ajouter des tours pour le compte du motoriste allemand aujourd’hui.

En deuxième position, nous avons Ferrari avec 600 tours tout rond et 2794,2 kilomètres pour le V6 italien. Un score qui sera amélioré par la Scuderia, Haas et Cadillac aujourd’hui.

Pour le moteur Red Bull Ford on en est à 504 tours et 2347,1 kilomètres parcourus. Red Bull Racing va pouvoir en ajouter aujourd’hui mais c’est déjà une très belle performance côté fiabilité.

Tout derrière, Audi F1 n’a bouclé que 95 tours et 442,4 kilomètres avec son moteur. Et Honda 5 tours hier avec Aston Martin soit 23,3 kilomètres. Ces deux constructeurs vont essayer de faire bien mieux aujourd’hui !

10h40 : Piastri aligne les tours ce matin sans souci et cherche à rattraper son retard. Pas encore de comptage officiel mais McLaren annonce aussi avoir définitivement réglé le souci d’hier concernant l’alimentation en essence.

10h43 : A lire : c’est une communication pour le moins osée de la part de James Vowles, étant donné que la FW48 n’a pas pris la piste à Barcelone, mais le directeur de Williams F1 annonce déjà un chef d’œuvre de la part des hommes et des femmes de Grove.

10h48 : McLaren vient de réaliser un chrono de 1’18″240 avec des pneus médiums. À noter qu’hier, Mercedes est descendue sous les 1’17 mais avec des pneus tendres. Peu de données remontent encore du circuit mais cela devrait s’accélérer.

10h54 : A lire : Concernant le pilotage des F1 de 2026, Charles Leclerc a confié des choses plutôt positives concernant son ressenti actuel. Il y a quelques mois, après ses tests en simulateur, il disait “que ce n’est pas la voiture de course la plus agréable que j’aie pilotée jusqu’à présent”. Le ton semble avoir déjà changé en bien. Et, avouons-le, ces monoplaces ont des proportions vraiment magnifiques !

11h02 : Voici quelques nouveaux chronos confirmés après 2 heures de roulage : Piastri : 1’17’’446, Verstappen 1’18’’552, Bearman 1’19’079 et Leclerc 1’19’’223.

11h09 : Alonso améliore en 1’22″889 mais il roule avec une vitesse clairement plafonnée dans les lignes droites pour le moment. On ne prend pas encore trop de risques chez Honda car la voiture n’est pas munie des sondes de mesure des flux aérodynamiques qui nécessitent d’habitude des passages à vitesse constante et en générale limitée à 200 ou 250 km/h grand maximum.

11h15 : Voici enfin les temps et les tours à 11h15 pour tous les pilotes en piste.

11h22 : Hors du circuit c’est le jeu du chat et de la souris ! La sécurité est encore renforcée aujourd’hui à Barcelone. Alonso étant en piste, les supporters espagnols tentent d’apercevoir leur idole. Mais les forces de sécurité sont constamment mobilisées pour les éloigner des meilleurs points d’observation.

11h28 : Nouveau meilleur temps du matin, pour Charles Leclerc cette fois ! Avec ce temps de 1’17″214, il prend la tête du classement.

11h35 : A lire : pour les abonnés à Netflix, un nouveau documentaire sur Michael Schumacher va sortir cette année, avec un focus bien précis, la dramatique saison 1994 qui a aussi été celle de son premier titre avec Benetton Ford.

11h39 : Fernando Alonso roule toujours à une vitesse réduite en ligne droite alors qu’il est de retour en piste. Il améliore ses temps, toujours en 1’22″, mais il a maintenant bouclé trois tours et a abaissé son temps de trois dixièmes, en 1’22″479.

11h52 : Alonso rentre aux stands après un relais de sept tours. Pendant ce temps, Leclerc améliore son chrono en 1:16.949. On est à 5 dixièmes du meilleur temps signé par Mercedes F1 hier même si, rappelons-le, il ne faut rien lire des chronos des essais et encore moins de cette semaine clairement destinée à la découverte de ces monoplaces et de tous leurs systèmes de gestion de l’énergie.

11h58 : Alors qu’on approche de la dernière heure d’essais de ce matin, toujours pas de drapeau rouge en vue. Par contre, on voit clairement pas mal d’ingénieurs des équipes qui ne tournent pas ou plus (Mercedes, Racing Bulls et Williams) bien surveiller les monoplaces en bord de piste, à divers endroits du circuit et dans les stands.

12h01 : Précision sur le chrono de Leclerc, il a été signé en médiums alors que Russell avait signé un chrono 504 millièmes plus rapide mais en tendres. Encore une fois, les chronos ne veulent rien dire mais on se hype comme on peut !

12h14 : Gasly est sur un long run en médiums et Leclerc est passé en tendres. La Ferrari descend son chrono en 1’16″653 ! A noter que nous mettons à jour les chronos dans le tableau mais comme nous n’avons pas les tours parcourus confirmés à ce stade, ils n’augmentent pas.

12h26 : Voici les chronos et tours parcourus à 35 minutes de la pause à jour dans le tableau.

12h33 : Alonso sort déjà avec des pneus tendres. Rappelons qu’Aston Martin F1 a des tas de trains de pneus Pirelli neufs à utiliser au besoin, après avoir manqué presque l’intégralité de ses deux premiers jours de roulage possible.

12h38 : Alonso améliore en 1:21.728 avec ses tendres.

12h45 : Petite sortie de piste pour Piastri au virage 10, sans conséquence pour le pilote McLaren.

12h50 : On entre dans les 10 dernières minutes. Verra-t-on quelques chronos rapides de la part des pilotes qui vont en finir avec leur roulage à Barcelone ce matin ?

12h54 : Alonso améliore en 1:20.795.

13h00 : Fin de la séance matinale ! Nous espérons avoir tous les chronos et tours parcourus sous peu. Des essais de départ vont avoir lieu sur la grille.

13h01 : Verstappen a amélioré en 1:18.285 et Bearman en 1:18.423. Le Britannique va laisser sa place à Esteban Ocon. Bortoleto a aussi fait progresser l’Audi R26 en 1:20.179 avant de laisser sa place à Hülkenberg. Leclerc reste en tête de la matinée et termine là ses essais devant Piastri, Lewis Hamilton prenant sa place. L’Australien sera lui remplacé par Lando Norris.

13h03 : Le tableau est à jour ! C’est l’heure de la pause pour nous aussi, nous revenons à 14h en direct.

14h00 : C’est reparti pour le dernier après-midi de cette semaine catalane de tests !

14h03 : Quatre changements de pilotes sont attendus : Lando Norris va prendre le relais de Piastri chez McLaren, Lewis Hamilton va remplacer Leclerc dans la Ferrari, Esteban Ocon prendra la place de Bearman chez Haas, et Nico Hülkenberg va rouler chez Audi au lieu de Bortoleto. Malgré cinq petits tours hier seulement, Lance Stroll ne prendra pas la place de Fernando Alonso, qui fait toute la journée chez Aston Martin !

14h08 : Faisons notre point désormais habituel sur le roulage des équipes ! Mercedes, qui ne roule pas aujourd’hui, reste en tête avec 500 tours et ne devrait pas être battue en termes de kilomètres parcourus. Ferrari a pris la deuxième place avec 373 tours, soit 1737 km. Racing Bulls suit avec 319 tours (1485,6 km) devant Haas, qui a bouclé 304 tours, soit 1415 km.

14h12 : Ce “club des 300 tours” devance Alpine, qui pourrait les rejoindre en fin de journée puisqu’elle atteint 263 boucles, soit 1224,8 km. Red Bull est en embuscade avec 254 tours (1182,9 km) et McLaren a dépassé les 200 tours en atteignant 205 à la pause de 13h, soit 954,7 km.

14h16 : On profite que la piste soit vide pour continuer notre tour d’horizon des kilométrages. Trois équipes sont encore à la traîne en termes de distance, avec Audi, qui cravache mais a du retard et atteint 161 tours (749,8 km), Cadillac, qui a bouclé 143 tours soit 666 kilomètres, et Aston Martin, qui a toutefois la satisfaction d’avoir frôlé les 50 tours dans la matinée, et atteint 251 km parcourus.

14h22 : Et pour être parfaitement exhaustifs, regardons également le roulage par moteur. Mercedes devrait franchir sans trop de problème la barre des 1000 tours en cinq jours, puisque le V6 de Brixworth en totalisait 968 à la pause, soit 4508 kilomètres ! C’est près de 15 distances de course. Ferrari n’est pas en reste avec 820 tours, soit 3818,8 kilomètres. Red Bull Powertrains Ford est en retrait avec 573 boucles (2668,5 km), mais compte tenu de la jeunesse du constructeur, c’est très impressionnant. Audi atteint 161 tours, comme l’équipe d’usine, et le bloc Honda a fait 54 tours, comme l’Aston Martin AMR26.

14h30 : En attendant d’avoir des informations venant de la piste cet après-midi, nous avons eu la confirmation par Mercedes que la marque serait désormais seule à fournir des voitures de sécurité en Formule 1 cette année.

14h39 : La piste s’agite enfin ! Norris, Hamilton, Hülkenberg et Ocon sont en piste.

14h46 : Gasly est apparemment en piste avec l’Alpine également.

14h54 : La Haas VF-26 pilotée par Esteban Ocon arbore des grilles de sondes derrière les roues avant. Contrairement à la peinture Flo-Vis, chargée d’étudier l’écoulement de l’air sur la surface de la carrosserie, ces sondes disposées dans le flux d’air de la monoplace permettent d’étudier la traînée générée par les diverses parties de la voiture.

15h01 : A lire : On n’en doutait pas Stefano ! Selon lu, l’arrivée de Cadillac F1 prouve que la réglementation 2026 est ’bonne’

15h19 : C’est un début de séance de l’après-midi bien calme. Hamilton et Gasly sont en piste pour de longs relais, probablement pour des simulations de course avant de tenter quelques chronos rapides avant 18h.

15h28 : Aston Martin a partagé une nouvelle photo de bonne qualité de son AMR26.

15h37 : Touchons du bois mais ce qui est frappant dans ces essais… c’est la fiabilité. La F1 est bien loin du fiasco de 2014. On craignait que les voitures, avec autant de changements, ne provoquent des drapeaux rouges et des interruptions de roulage à répétition. Il y a bien eu quelques petits problèmes de jeunesse, mais rien de comparable aux craintes initiales. Jusqu’à présent, aucun drapeau rouge n’a été déployé aujourd’hui. Et ils ont été rares les jours précédents. Le huis clos sur ces essais était certainement de trop mais c’est plus facile à dire après qu’avant !

15h42 : Fernando Alonso est de retour en piste. Après avoir fait un tour de vérification, il est maintenant lancé dans un premier relais cet après-midi. Ce matin il a parcouru 49 tours, ce qui est dans la bonne moyenne des nouvelles F1 lancées cette semaine, surtout sans shakedown préalable.

15h46 : Voici d’ailleurs l’AMR26 en piste, un clip monté par la FOM après les premiers tours hiers effectués par Stroll. Vous pouvez l’admirer et jouer du play / pause à foison !

A first look at the Adrian Newey-designed Aston Martin AMR26 on track at Barcelona ! 🤩💪#F1 pic.twitter.com/uhmuo3GRET

— Formula 1 (@F1) January 30, 2026

15h53 : A lire : en attendant d’avoir plus de nouvelles en piste, c’est Pierre Gasly qui fait l’actualité et confirme son statut d’investisseur. Et Gasly s’est associé à Gunther Steiner dans sa nouvelle aventure en MotoGP avec Tech3 !

16h00 : Il reste deux heures de roulage dans ces essais et Ferrari et Red Bull sont de retour en piste avec Hamilton et Verstappen depuis quelques minutes.

16h09 : Alonso, Hülkenberg et Gasly rejoignent la Ferrari et la Red Bull en piste. Cela commence à s’agiter un peu plus !

16h13 : L’Audi est particulièrement instable à la remise des gaz et d’ailleurs Nico en fait les frais avec un petit coup de raquette et une sortie de piste, sans conséquence pour lui et sa R26. Il peut repartir, avec un peu de graviers en piste.

16h22 : Meilleur temps de la journée pour Lando Norris ! Le pilote McLaren vient de réaliser un chrono de 1’16″594, à peine plus d’un dixième de seconde plus lent que le meilleur tour de Russell durant toute la pré-saison, établi hier.

16h31 : A lire : Vous l’avez peut-être remarqué sur la vidéo ci-dessus de 15h46. Alors pourquoi l’Aston Martin F1 AMR26 a utilisé un feu bleu et non rouge lors de ces essais ?

16h55 : On se rapproche de la dernière heure de roulage. En attendant les chronos et tours parcourus, les premières réactions des pilotes qui ont roulé ce matin arrivent. On commence avec Oscar Piastri, à lire ici.

17h00 : Il reste une heure de cette 5e et dernière journée de Barcelone, la 40e au total ! Nous attendons toujours que des données confirmées nous parviennent pour mettre à jour le tableau ci-dessous. On sait qu’il y a beaucoup de longs relais pour pas mal de voitures.

17h11 : Six équipes sont en piste depuis le début de cette dernière heure. McLaren et Ferrari ont rejoint Alpine, Audi et Haas. Cadillac F1 a aussi pris la piste.

17h16 : Haas, Alpine et Ferrari semblent parties pour attaquer en pneus tendres. McLaren est au milieu d’un long relais en pneus durs.

17h23 : Voilà toutes les équipes auront pris la piste lors de cette dernière heure puisque Red Bull Racing et Audi sont aussi de retour pour les 40 dernières minutes.

17h28 : Sortie de piste de Hulkenberg ! Nico a connu une sortie au virage 10. Bien que le pilote allemand ait fini dans le gravier avec son Audi, il est parvenu à se frayer un chemin dans le bac et à rentrer jusqu’à son garage. Red Bull, Alpine, Ferrari et McLaren sont toujours en piste, Haas F1, Alpine et Cadillac sont rentrées.

17h33 : Aston Martin F1 est de retour en piste avec Alonso. Probablement pour la dernière fois de la journée. Nous ne savons toujours pas combien de tours l’Espagnol a ajouté à son compteur cette après-midi…

17h39 : A lire : Et voici la réaction très positive de Charles Leclerc sur ses essais avec la Ferrari SF-26.

17h45 : Plusieurs équipes ont chaussé les pneus tendres pour faire des simulations de qualifications. La piste est désormais dans des conditions optimales et il ne reste que 15 minutes de séance.

17h53 : A cette heure personne n’aurait battu le temps de Norris, qui resterait le 2e meilleur temps de la semaine. Mais il reste encore quelques minutes…

17h55 : En attendant la fin des tests, nous vous rappelons que les prochains, qui seront enfin ouverts aux médias, auront lieu à Bahreïn du 11 au 13 février puis du 18 au 20 février. Et avant cela nous aurons encore 4 monoplaces à découvrir avec leur livrée 2026 : Williams, McLaren, Cadillac et Aston Martin F1.

17h58 : Le chrono de Norris est tombé ! Et celui de Russell hier aussi. Lewis Hamilton vient de réaliser un 1’16″348 avec sa Ferrari.

17h59 : Verstappen a également été aperçu en train de rouler avec des pneus tendres, semble-t-il, avec du Flo-Vis derrière le pneu avant gauche de la RB22.

18h00 : Fin de séance et fin des tests de Barcelone ! Nous avons les chronos et tours parcourus sous peu ! Le résumé sera ensuite disponible dans la foulée sur le site ainsi que toutes les réactions du jour. D’autres seront encore postées demain car, nous ne le cachons pas, nous sommes un peu fatigués par les 40 heures de live sans compter tout le travail annexe sur les articles. Un grand merci car vous avez été plus d’un demi-million de personnes sur les 5 jours sur le site juste pour ces tests !

18h09 : Les chronos sont là et complets.

Chronos de la journée :