Les régions de Coimbra et de Leiria ont été les plus durement touchées par la tempête Kristin, qui a laissé une traînée de destruction dans son sillage, Leiria comptant trois des cinq victimes.
La maison de Paulo Cristino, qui vit au Luxembourg, a été endommagée par les intempéries. Ce jeudi après-midi, le Portugais a pris l’avion de 16h50 pour Porto et s’est ensuite rendu à Sousela pour constater «les dégâts» causés à sa maison, qu’il a construite «avec amour» lorsqu’il s’est marié il y a des années.
Lire aussi :La tempête Kristin fait au moins cinq morts au Portugal
«C’est une voisine qui m’a dit hier que le toit de ma maison avait été touché par les intempéries. Elle m’a dit que le vent avait emporté les tuiles. Je veux voir dans quel état il est», confie Paulo Cristino à Contacto, alors qu’il s’apprête à prendre l’avion.
Par coïncidence, son voyage au Portugal avait déjà été réservé: «J’avais déjà réservé un vol avant que cela n’arrive. Je dois aller là-bas pour régler des affaires, et maintenant, après cela, je vais bien sûr voir ma maison. J’étais inquiet. Je veux voir les dégâts causés à ma maison par les intempéries, s’il ne s’agit que de quelques tuiles ou si, avec toute cette pluie, l’eau ne passe pas par le toit.»
L’ouragan Leslie avait déjà emporté le portail en 2018
La maison de sa mère, qui vit dans un village situé à quatre kilomètres de Sousela, a également été touchée. «La même chose s’est produite. Des tuiles se sont détachées de la maison principale et d’une dépendance», raconte-t-il.
Contrairement à d’autres Portugais du Luxembourg, Paulo Cristino a toujours réussi à contacter sa famille au Portugal. «Je les ai appelés dès que j’ai appris la nouvelle et, heureusement, tout le monde va bien. Il n’y a eu que des dégâts sur le toit. Mais ils disent qu’il y a globalement eu beaucoup de dégâts dans ces régions.»
Je ne me reposerai pas tant que je n’aurai pas vu ma maison et tout inspecté.
Paulo Cristino
Résident luxembourgeois d’origine portugaise
Ce n’est pas la première fois que la maison de Paulo Cristino à Sousela est touchée par les intempéries. En 2018, lorsque l’ouragan Leslie a frappé le Portugal, qui a également sévèrement touché l’Espagne, «le portail de la maison a été arraché», se souvient l’immigré.
«Je ne me reposerai pas tant que je n’aurai pas vu ma maison et tout inspecté», affirme Paulo Cristino, qui sera de retour au Luxembourg d’ici samedi.
Lire aussi :À Liège, la reconstruction des vallées reste fastidieuse
Filipa Arantes, quant à elle, est «plus détendue». Cette Portugaise résidant à Belvaux a confié mercredi à Contacto qu’elle était «inquiète» de ne pas avoir pu contacter ses proches à Leiria. Ni elle ni ses amis du Grand-Duché, qui ont aussi de la famille à Leiria et à Coimbra, n’ont eu des nouvelles. «Finalement, hier [mercredi] soir, j’ai réussi à leur parler», dit Filipa Arantes, soulignant son soulagement.
Leiria, ville par laquelle la dépression Kristin est entrée au Portugal continental, et Coimbra, sont deux des régions où l’état de calamité a été déclaré, et où un travail intense se poursuit pour enlever et nettoyer les traces des dégâts laissés par les intempéries. Les autorités préviennent que le retour à la normale prendra du temps.
Cet article a été publié initialement sur le site de Contacto. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Laura Bannier.