Comme nous l’écrivions mardi, l’Adem changé de système informatique courant novembre et a notamment rencontré des problèmes pour verser des allocations chômage. En commission Travail, le ministre Marc Spautz a indiqué aux députés que le traitement des dossiers de 900 nouveaux inscrits est bloqué à l’Adem. Une situation qu’il a jugé «inacceptable».

Le ministre fraîchement entré en fonction a demandé qu’il soit fait en sorte que cette situation ne se reproduise plus. «Ces 900 dossiers concernent des demandes qui n’avaient pas encore pu être traitées définitivement à la fin du mois de décembre. Ce chiffre inclut donc aussi des dossiers pour lesquels le droit aux allocations doit encore être vérifié et pour lesquels il est possible qu’aucun droit au chômage n’existe», a indiqué l’Adem au Wort.

Certains de ces dossiers seraient également incomplets et donc en suspens, a précisé Marc Spautz. La situation pour «une grande partie de ces dossiers sera résolue d’ici le 5 février, date de versement des allocations chômage. Dire que le problème sera complètement résolu à cette date, ce serait mentir. Cela pourrait encore prendre un ou deux mois», a-t-il toutefois ajouté.