Le secrétaire général adjoint de l’OTAN, Mircea Geoana, parlant de la situation créée dans le nord du Kosovo, a déclaré que Belgrade et Pristina devaient faire preuve de retenue et empêcher une escalade de la situation.
Concernant les récents développements dans le nord du pays, Geoana a déclaré qu’elle s’était également entretenue avec le représentant de l’Union européenne pour le dialogue Kosovo-Serbie, Mirsolav Lajçak.
Il a également déclaré que l’OTAN et la KFOR étaient prêtes à intervenir si la stabilité était menacée.
“J’ai parlé avec le représentant spécial Miroslav Lajçak de la situation tendue dans le nord du Kosovo. Belgrade et Pristina doivent faire preuve de retenue et empêcher toute escalade. L’OTAN et la KFOR restent alertes et prêtes à intervenir si la stabilité est menacée”, a écrit Geona sur le réseau social Twitter.
Les représentants serbes au Kosovo ont décidé samedi 5 novembre qu’ils ne feraient plus partie des institutions de ce pays. En effet, ils ne soutiennent pas la décision du gouvernement du Kosovo de réimmatriculer les voitures portant des plaques d’immatriculation serbes illégales, au RKS – plaques d’immatriculation de la République du Kosovo.
Le président de la Liste serbe, Goran Rakiq, a déclaré que les démissions incluent les postes au sein du gouvernement et de l’Assemblée du Kosovo, ainsi que ceux du pouvoir judiciaire de la police du Kosovo dans le nord.
Il a annoncé que cette décision restera en vigueur jusqu’à ce que le gouvernement du Kosovo retire sa décision de réimmatriculer les véhicules et respecte les accords de Bruxelles.Telegrafi/