L’envoyé spécial du président Donald Trump s’est félicité ce samedi d’avoir eu des discussions “constructives” en Floride avec l’émissaire russe dans le cadre de la médiation des États-Unis.De son côté, Volodymyr Zelensky a affirmé que Kiev se prépare à des rencontres diplomatiques “la semaine prochaine”, semblant écarter une possible réunion prévue jusqu’alors dimanche à Abou Dhabi entre délégations ukrainienne et russe.

Les éléments marquants

LES DISCUSSIONS DE DEMAIN REPORTÉES ?

Volodymyr Zelensky affirme que Kiev se prépare à des rencontres diplomatiques “la semaine prochaine” pour faire avancer les négociations avec Moscou, semblant écarter une possible réunion prévue jusqu’alors dimanche à Abou Dhabi entre délégations ukrainienne et russe.

“Nous sommes en contact permanent avec la partie américaine et attendons qu’elle nous fournisse des précisions concernant les prochaines réunions. L’Ukraine est prête à travailler dans tous les formats de travail. Il est important que ces réunions aient lieu et qu’elles débouchent sur des résultats concrets. Nous comptons sur des rencontres la semaine prochaine et nous nous y préparons”, a déclaré le président ukrainien, lors de son allocution quotidienne.

20:00
31 janvier 2026

Minute par minute

Ce live est à présent terminé. 

01:00
1 février 2026

Suivez nos directs du moment :
DIRECT TERMINÉ

Ce live est à présent terminé, merci de l’avoir suivi avec nous.

01:00
1 février 2026

LES PRÉCISIONS DU MINISTRE DE L’ÉNERGIE

En fin de journée, le ministre ukrainien de l’Énergie, Denys Chmygal, a affirmé samedi que le courant avait été rétabli dans “toutes les régions” après “une défaillance systémique” dans la matinée. 

Il a ajouté que, selon “des informations préliminaires”, cette défaillance pourrait avoir été causée “par la formation de gel sur les lignes et les équipements”. Il a par ailleurs affirmé que la possibilité d’une cyber-attaque ou d’une “interférence extérieure” comme cause de la panne n’avait pas été “confirmée”.

21:38
31 janvier 2026

LES DISCUSSIONS DE DEMAIN REPORTÉES ?

Volodymyr Zelensky affirme que Kiev se prépare à des rencontres diplomatiques “la semaine prochaine” pour faire avancer les négociations avec Moscou, semblant écarter une possible réunion prévue jusqu’alors dimanche à Abou Dhabi entre délégations ukrainienne et russe.

“Nous sommes en contact permanent avec la partie américaine et attendons qu’elle nous fournisse des précisions concernant les prochaines réunions. L’Ukraine est prête à travailler dans tous les formats de travail. Il est important que ces réunions aient lieu et qu’elles débouchent sur des résultats concrets. Nous comptons sur des rencontres la semaine prochaine et nous nous y préparons”, a déclaré le président ukrainien, lors de son allocution quotidienne.

20:00
31 janvier 2026

DISCUSSIONS “CONSTRUCTIVES” EN FLORIDE

L’envoyé spécial du président Donald Trump, Steve Witkoff, se félicite d’avoir eu des discussions “constructives” en Floride avec l’émissaire russe Kirill Dmitriev dans le cadre de la médiation des États-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.

“Nous sommes encouragés par cette réunion qui montre que la Russie s’efforce d’œuvrer pour la paix en Ukraine”, a-t-il écrit sur le réseau X, précisant que la délégation américaine comprenait également le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le gendre du président américain, Jared Kushner.

18:06
31 janvier 2026

Today in Florida, the Russian Special Envoy Kirill Dmitriev held productive and constructive meetings as part of the U.S. mediation effort toward advancing a peaceful resolution of the Ukrainian conflict. The American delegation included Special Envoy Steve Witkoff, Secretary of… — Special Envoy Steve Witkoff (@SEPeaceMissions) January 31, 2026
UNE “DÉFAILLANCE TECHNIQUE” ENCORE INEXPLIQUÉE

Les autorités ukrainiennes n’ont pour l’heure pas précisé les possibles causes de cette défaillance. Et ne l’ont pas liée directement aux bombardements russes répétés et ciblés depuis près de quatre ans. Selon les autorités ukrainiennes, le problème devrait être résolu dans les heures qui viennent.

16:48
31 janvier 2026

International

Publié hier à 21h54

POURPARLERS EN COURS SUR LE SORT DE L’UKRAINE

L’émissaire russe Kirill Dmitriev mène de nouveaux pourparlers ce samedi avec des responsables américains en Floride. “Les pourparlers ont commencé tôt, à 08H00, heure de la côte Est” des Etats-Unis (14H00 heure de Paris), a indiqué à l’AFP une source proche des négociation sans fournir plus de détails sur le programme des discussions et la composition des délégations. Plus tôt en janvier, en marge du Forum économique de Davos, Kirill Dmitriev avait rencontré les responsables américains Steve Witkoff et Jared Kushner. *

Émissaire du Kremlin pour les investissements et le développement économique, il s’était également rendu fin décembre à Miami pour des discussions sur l’Ukraine avec des représentants américains. Cette nouvelle rencontre en Floride intervient avant un possible deuxième cycle de pourparlers à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, entre négociateurs russes, américains et ukrainiens. La réunion pourrait se tenir ce dimanche, même si le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué cette semaine la possibilité qu’elle soit reportée.

Les pourparlers, sous médiation américaine, sont très difficiles et butent en particulier sur la question du partage des territoires, la Russie exigeant que Kiev lui cède toute la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, l’arrêt des frappes russes annoncé vendredi par Moscou vise “à créer des conditions favorables à la tenue de négociations”.

15:43
31 janvier 2026

DES COUPURES MASSIVES À TRAVERS LE PAYS

L’Ukraine subit ce samedi des coupures de courant massives liées en raison d’ne “défaillance technique” dans son réseau. “Aujourd’hui à 10H42 (09H42 à l’heure de Paris), une défaillance technique s’est produite, entraînant la coupure simultanée de la ligne de 400 kilovolts reliant les réseaux électriques de la Roumanie et de la Moldavie, ainsi que de la ligne de 750 kilovolts reliant l’ouest et le centre de l’Ukraine”, a déclaré le ministre ukrainien de l’Énergie, Denys Chmygal, dans un message sur la messagerie Telegram.

Le ministre ukrainien de l’Energie a précisé que les réacteurs des centrales nucléaires du pays avaient été “déchargés”, ce qui entraîne une réduction de leur production, une mesure d’urgence quand l’intégrité du réseau est menacée. Dans un communiqué, ce dernier explique que ces coupures d’urgence étaient nécessaires pour éviter d’endommager les équipements. Des coupures d’électricité d’urgence ont dû être instaurées dans la ville de Kiev, la région de la capitale, ainsi que dans les régions de Jitomir (centre), de Kharkiv (nord-est), de Tcherkassy (centre) et de Tchernivtsi (ouest), selon l’opérateur ukrainien Ukrenergo.

12:06
31 janvier 2026

QUAND LE METRO DE KIEV SE MUE EN ABRIS ANTI-BOMBES

Depuis le début de la guerre, les habitants utilisent les 52 stations du métro comme abris anti-bombes lors des attaques russes, comme le montrait ce reportage diffusé en 2022 dans le JT du 13 heures de TF1.

11:43
31 janvier 2026

Kiev, ils ont décidé de vivre dans le métroSource : JT 13h WE

Kiev, ils ont décidé de vivre dans le métroLogo lecture
LE MÉTRO DE KIEV A DÛ ÊTRE FERMÉ

Le réseau de transport en commun ferré de la capitale ukrainienne a été temporairement fermé ce samedi 31 janvier en raison d’une pénurie d’électricité, a annoncé l’exploitant. “En raison d’une panne d’alimentation en provenance des centres d’approvisionnement externes, le service des rames et le fonctionnement des escalators ont été suspendus dans le métro”, a annoncé Kiev Metro dans un message publié sur Facebook.

Desservant une grande partie de la ville de Kiev, ce métro de trois lignes s’étend sur 67,5 km et comprend 52 stations. C’est une artère de transport vitale pour la capitale et celui-ci interrompt rarement ses opérations. Environ 800.000 passagers empruntent chaque jour ce métro, selon des données publiées l’an dernier. Le réseau servira d’abri jusqu’au rétablissement du courant, a déclaré le maire de Kiev, Vitali Klitschko, dans un message posté sur Telegram.

10:50
31 janvier 2026

DES TERMINAUX STARLINK SUR DES DRONES RUSSES

La Russie utiliserait des terminaux Starlink pour augmenter la portée de ses drones d’attaque. Grâce à ce système, l’armée russe serait en mesure de frapper la quasi-totalité de l’Ukraine. Lundi 25 janvier, le conseiller technologique du ministre de la Défense ukrainien, Serhiy Beskrestnov, a posté sur la messagerie Telegram une photo montrant un drone russe BM-35 équipé d’un terminal Starlink. 

Retrouvée dans la ville de Dnipro, non loin de la ligne de front, la carcasse de l’appareil serait la preuve que Moscou utilise le service d’accès à Internet par satellite de l’entreprise américaine dirigée par Elon Musk. Selon les services de renseignement ukrainiens, les terminaux obtenus par l’armée russe l’ont été via des circuits parallèles. Pour rappel, SpaceX interdit leur utilisation en Russie.

10:10
31 janvier 2026

International

Publié le 30 janvier 2026 à 14h32

UNE VAGUE DE FROID INTENSE FRAPPE L’UKRAINE

Le système énergétique ukrainien a été fortement endommagé par des bombardements russes répétés et ciblés depuis près de quatre ans. Ces dernières semaines, des centaines de milliers de personnes sont régulièrement privées de chauffage et d’électricité, lors d’un hiver particulièrement rude avec des températures dépassant les -15 C°. Face à toutes ces difficultés, les Ukrainiens tentent de s’organiser comme ils le peuvent pour continuer de se chauffer.

09:28
31 janvier 2026

International

Publié le 30 janvier 2026 à 20h36

BIENVENUE

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct pour suivre la situation en Ukraine. On fait le point sur les dernières actualités.

Le Kremlin a annoncé vendredi avoir accepté une demande du président américain de s’abstenir de frapper Kiev jusqu’à dimanche.
Jeudi, Donald Trump a déclaré avoir adressé à Vladimir Poutine sa demande de ne pas bombarder Kiev en raison du froid “exceptionnel” en Ukraine
 Ces derniers jours, les attaques russes ont mis à mal le réseau énergétique ukrainien sollicité par un hiver glacial devant encore s’aggraver.  
Les météorologues annoncent des températures nocturnes pouvant descendre jusqu’à -30°C dans les prochains jours.

09:14
31 janvier 2026

Le Kremlin a annoncé vendredi avoir accepté une demande du président américain de s’abstenir de frapper Kiev jusqu’à dimanche, tandis que les attaques russes ont mis à mal le réseau énergétique ukrainien sollicité par un hiver glacial devant encore s’aggraver.

Depuis l’annonce jeudi par Donald Trump d’un arrêt par la Russie de ses frappes “pendant une semaine”, une certaine confusion règne sur les modalités de cet accord, à un moment où des négociations en vue de mettre fin au conflit doivent se dérouler, dimanche, à Abou Dhabi.

La Maison Blanche n’a livré aucun détail sur les dates de cette trêve ni sur le type d’installations devant potentiellement être épargnées par les attaques russes. Interrogé à ce sujet vendredi, le Kremlin a affirmé que M. Trump avait réclamé à son homologue russe Vladimir Poutine une cessation jusqu’au 1ᵉʳ février – dimanche – des bombardements sur la capitale ukrainienne, sans toutefois préciser quand cette requête avait été formulée.

Selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, il s’agit ainsi de “créer des conditions favorables à la tenue de négociations”. “La partie américaine a parlé de s’abstenir pendant une semaine de frappes contre les installations énergétiques et le compte à rebours a commencé hier soir” (jeudi), a de son côté expliqué vendredi dans son message quotidien le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Lire aussi

Chauffage improvisé, couvertures, sessions de danse… Les Ukrainiens s’adaptent face au froid glacial

“Il n’y a eu aucune attaque contre les installations énergétiques” en Ukraine la nuit dernière, “à l’exception d'”une infrastructure gazière touchée par un bombardement aérien” dans la région orientale de Donetsk, a-t-il relevé, avant de lancer : “l’Ukraine est prête à s’abstenir de toute frappe similaire et nous n’avons pas frappé les installations énergétiques russes aujourd’hui.” Les raids russes “se concentrent désormais” sur la logistique, a noté M. Zelensky, cependant que “les attaques de drones et les bombardements aériens habituels se sont poursuivis tout au long de la journée”.

La rédaction de TF1info