Création d’un statut d’observateur indépendant, renforcement de l’indépendance de l’IGPN… un rapport parlementaire cible les violences en manifestation

by AutoRobotto

1 comment
  1. Les députés **Florent Boudié (Renaissance) et Patrick Hetzel (Les Républicains)** ont rendu leur rapport suite à leur commission d’enquête parlementaire sur les « violences » commises lors des manifestations contre la réforme des retraites ou encore le rassemblement de Sainte-Soline au printemps dernier. Et en particulier sur les « groupuscules violents ».

    […]

    Un « cap a été franchi » lors des rassemblements contre la réforme des retraites et contre les méga-bassines à Sainte-Soline, affirment-ils, **considérant que le pays fait face à un « enracinement de nouvelles radicalités et d’individus ayant basculés dans l’extrémisme »**. Ils dénoncent aussi un **« dévoiement du concept de désobéissance civile »**.

    Si les blacks blocs et autres groupes violents sont une réalité, les organisations politiques et syndicales progressistes ne les ont pourtant jamais soutenu et les ont toujours dénoncé, à la fois dans leurs méthodes et dans leur capacité à permettre au gouvernement de diaboliser les manifestations et les revendications de gauche.

    […]

    Les deux parlementaires proposent enfin 36 recommandations qui seront regroupées dans une proposition de loi transpartisane. Plusieurs sont **notables et répondent à des revendications progressistes**, comme celle de **créer un statut d’observateur indépendant en manifestation**, celle de **suspendre les marquages codés**, celle de **cultiver les liens police population,** celle de **renforcer l’indépendance de l’IGPN**, ou celle de **renforcer le rôle du défenseur des droits** en lui permettant de saisir les inspections à des fins d’enquêtes administratives. Les deux auteurs **invitent aussi à user de canons à eau avant d’utiliser flashball et grenades**. Tout en proposant **dans le même temps de renforcer les interdictions de manifester**…

Leave a Reply