
Bon voilà, c’est assez anecdotique mais hier Vincent Lemire est passé à Quotidien et on lui a demandé son avis sur les manifestations “pro-palestiniennes” dans le monde et ce qu’il pensait de la déclaration de l’ancien ambassadeur d’Israël en France selon lequel les jeunes sont du côté palestinien par manque de culture historique.
Le passage en question : [vidéo Twitter](https://x.com/Qofficiel/status/1727046662441271721?s=20).
J’avoue que cette vidéo m’a peut-être plus atterré que toutes les merdes qui sortent de CNEWS. Peut-être parce que je ne m’y attendais pas, peut-être parce que j’attendais qu’un autre journaliste ou intervenant le coupe en lui montrant le ridicule de son raisonnement. Mais non, tout le monde a écouté religieusement pendant qu’on expliquait que les jeunes sont du côté des palestiniens parce qu’ils ont pas de culture historique et un manque d’empathie sur la Shoah.
Personne pour lui dire que les palestiniens n’ont rien à voir avec la Shoah. Personne pour lui dire qu’il y a un génocide en ce moment même et que le manque d’empathie, il est exactement du côté des gens qui s’en foutent. Personne pour lui dire que la culture historique est justement du côté des gens qui se soulèvent pour que ne se reproduisent pas les horreurs du passé.
Au lieu de tout ça, on a eu le droit au discours sur l’enseignement de la Shoah dans les écoles. Discours totalement louable hein mais pas dans le contexte d’un raisonnement où on t’explique que les gens veulent l’arrêt de la colonisation, de l’apartheid, du blocus et des bombardements parce qu’on leur a pas assez enseigné la Shoah à l’école.
Je sais pas s’ils sont cons et ne se rendent pas compte de l’absurdité de leur raisonnement ou s’ils en sont conscient mais continuent quand même car ils prennent les gens pour des cons.
by r0flma0zedong
3 comments
>Je sais pas s’ils sont cons et ne se rendent pas compte de l’absurdité de leur raisonnement ou s’ils en sont conscient mais continuent quand même car ils prennent les gens pour des cons.
Probablement un peu des deux malheureusement.
> Discours totalement louable hein mais pas dans le contexte d’un raisonnement où on t’explique que les gens veulent l’arrêt de la colonisation, de l’apartheid, du blocus et des bombardements parce qu’on leur a pas assez enseigné la Shoah à l’école.
Il y a vraiment un côté “les juifs ayant subi un génocide par le passé, il est totalement *inconcevable* qu’une partie d’entre eux puisse commettre à leur tour un génocide”.
Je pense que de nombreux français, surtout les vieux ont également un complexe ou de la culpabilité à propos de la Shoah.
Il y avait peu de Français résistants, on le sait très bien. Et il y en a beaucoup qui en se demandant aujourd’hui ce qu’ils auraient fait pendant la guerre se rêvent justement en résistants. Je pense qu’ils s’imaginent aujourd’hui du “bon” côté en défendant Israël, parce que Israël = juif et que défendre les juifs c’est être résistant…
Ne pas oublier non-plus que les politiciens vichistes de l’époque ont été recyclés facilement dans les gouvernements et places de hauts fonctionnaires après la guerre, je pense donc que les politiciens d’aujourd’hui en font des caisses pour passer pour des justes, pour ne pas faire les erreurs du passé.
Bref, ce sont les antisémites en puissance d’hier (gouvernants, politiques, journalistes) qui accusent la nouvelle génération de l’être …