Enki Bilal : le naufrage d’une star de la BD – Contre Attaque

by Le_Pouffre_Bleu

1 comment
  1. Dans ma jeunesse, j’ai été pas mal impliqué dans le monde de la BD franco-belge (je ne peux pas être plus précis sans me doxxer). C’est un monde rempli de boomers qui étaient des hippies super mignons bien plus à gauche que la moyenne, jusqu’aux attentats de Charlie Hebdo. Ça a vraiment vrillé super fort à partir de cet évènement-là.

    La pipeline de radicalisation, ça ne passe pas que par les médias français (la thèse de l’article), mais aussi par les murs Facebook remplis de délires complotistes qui font pente glissante douce vers le point médian, l’ensauvagement, l’islamophobie, l’antisémitisme, le grand remplacement, la guerre civile… j’en ai vu un peu trop passer par là. Les boomers ont un gros problème (compréhensible) avec le fait de ne pas vouloir “unfriend” des gens qu’ils connaissent depuis 50 ans, et au bout d’un moment ce type de personne finit par occuper 90% des contenus qu’ils voient sur Facebook.

    Parfois je repense à certaines personnes mortes avant Charlie qui me manquent sincèrement. C’est un peu dur ce que je vais écrire, mais je me dis qu’en fait c’est pas plus mal que ces gens soient morts avant l’attaque sur Charlie. Je sais très bien comment ils auraient glissé, et au moins je garde un bon souvenir d’eux comme des gens non-réac. C’est à ce point là.

Leave a Reply