
Le journal « Haaretz », l’un des derniers remparts contre l’extrême droite israélienne, menacé par Netanyahou – L’Humanité
by AutoRobotto

Le journal « Haaretz », l’un des derniers remparts contre l’extrême droite israélienne, menacé par Netanyahou – L’Humanité
by AutoRobotto
1 comment
Le ministre de la Communication israélien Shlomo Karhi, membre du Likoud, a soumis **une proposition visant à saper les moyens financiers du journal Haaretz**, en raison de sa « propagande défaitiste et fausse ». Le quotidien de gauche est **reconnu, à l’échelle internationale, pour sa rigueur déontologique, sa couverture médiatique unique et sa défense des droits humains**.
[…]
Ce que reproche le ministre aux journalistes du quotidien : une « propagande défaitiste et fausse » ainsi que « l’incitation contre l’État d’Israël pendant la guerre ». Au lendemain des élections législatives israéliennes du **1er novembre 2022, Haaretz avait titré : « Israël est à la veille d’une révolution de droite, religieuse et autoritaire** ». Ses journalistes pouvaient-ils alors imaginer qu’ils seraient également **menacés par l’ampleur de cet effondrement démocratique** ?
**Dénonciation de l’occupation**
Leurs enquêtes sur les décisions prises par le gouvernement **Netanyahou, ses assauts contre le pouvoir judiciaire**, son **incurie face aux attaques du Hamas**, le 7 octobre-, **révélant à cet égard que des hélicoptères de l’armée israélienne auraient tué de nombreux civils israéliens de la rave party** — ou encore la rigueur avec laquelle **ils documentent les exactions commises par l’armée israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza**, ne passent visiblement pas.
Ne passent pas non plus aux yeux de ce gouvernement, dans lequel **l’extrême droite s’est alliée à la droite extrême**, les prises de positions publiques de Gideon Levy, journaliste et membre de la direction du journal. Ce dernier tenait en effet, il y a quelques jours, des propos **dénonçant notamment le renforcement constant de la colonisation des terres palestiniennes en Cisjordanie : « Il n’y a jamais eu dans l’histoire une occupation où l’occupant se présentait comme une victime »**, et la **radicalisation colonialiste de la société israélienne**, qui « s’est enfermée derrière des boucliers, des murs, non seulement physiques mais aussi mentaux. »
[…]