Qui se cache derrière le collectif Médias Citoyens, qui dénonce les biais anti-Macron des journalistes ?

by Goypride

1 comment
  1. [Fan de Caroline Fourest et de sa revue Franc-Tireur, Denis Morineau est l’homme qui se cache derrière le compte pro-Macron « Medias citoyens », dont certains tweets confinent au harcèlement envers plusieurs journalistes, notamment du service public.](https://twitter.com/l_peillon/status/1732667358622130671)

    Cela rappelle la ferme à troll macroniste qui diffusait des fake news durant les GJ et l’affaire Benalla.

    Un journaliste du Monde avait démissionné à cause du harcèlement qu’il subissait.

    >« Ces gens sont malades » a fini par conclure Samuel Laurent, des Décodeurs du Monde après un déferlement de haine à son encontre sur Twitter. « Ce sont toujours des militants macronistes. Et ils sont d’une violence que je n’ai jamais vue en dehors de l’extrême droite […] ces gens sont complètement radicalisés, violents, haineux, menaçants », constate-t-il. Et pourtant, Samuel Laurent est habitué à la critique. Reflets avait d’ailleurs critiqué la mise en place du Decodex qui visait à labéliser les sites Internet. S’il se décide à prendre du recul, c’est que l’attaque est particulièrement insoutenable.

    >La République en marche a plusieurs fois été accusée de maintenir des fermes de trolls anonymes pour manipuler les réseaux sociaux. « Les comptes anonymes sur Twitter c’est un peu la règle », avait d’ailleurs déclaré le 28 mars 2019 sur France 5 l’ancien conseiller à l’Elysée d’Emmanuel Macron, Ismaël Emelien. Il tentait ainsi de justifier la diffusion par ses soins via un compte anonyme, d’une vidéo tentant maladroitement de dédouaner les actions d’Alexandre Benalla.

    >Mediapart avait d’ailleurs rendu compte d’une étude sur l’utilisation de comptes anonymes par LREM pour manipuler l’opinion sur Twitter. Reflets a pour sa part évoqué avant l’ère Macron, les actions d’astroturfing, qui semblent devenues une composante active de l’action politique de LREM.

    Comment une nébuleuse LREM instrumentalise les réseaux sociaux
    https://www.mediapart.fr/journal/france/090419/comment-une-nebuleuse-lrem-instrumentalise-les-reseaux-sociaux

    https://reflets.info/articles/la-republique-en-marche-est-elle-devenue-une-secte

    J’ai commenté une fois une de leurs publications (ils font des appels à signaler l’ARCOM en masse pour tout ce qui ne leur plaît pas) et j’ai été bloqué dans la minute direct.

    Un thread qui date d’avril (ils ont souvent changé de nom) :

    [Faites gaffe avec les comptes d’info “indépendante”. Par exemple, le compte “medias citoyens” est un compte pro-LREM dont l’ancien nom est “Europe_is_back”. Il a changé de @ le 8 mars entre 7h12 et 8h53, a supprimé ses tweets d’avant le 20 février, mais il en reste quelques-uns :](https://twitter.com/malopedia/status/1642210019864092677)

Leave a Reply